Ce dimanche 1er juin marquait l’ouverture de ce qu’il convient d’appeler la quinzaine du Mans. Journée de test et première apparition du prototype Nissan Zeod.
Après Deltawing en 2012, voici venir Zeod… en attendant un véritable proto LMP1 pour l’an prochain. Avec une évolution de son premier bolide à trois roues présenté lors des 24 heures 2012, Nissan occupe, pour l’édition 2014, le fameux garage ’56’ réservé aux projets novateurs.
Zeod est une voiture de compétition hybride dont la charge électrique devrait permettre de parcourir un tour complet du circuit dédié aux 24 heures du Mans. De plus, selon ses concepteurs, Zeod devrait couvrir le tour de piste plus rapidement qu’une GT. Hormis ses spécifications esthétiques qui en font un drôle d’engin roulant, Zeod RC est motorisé par un trois cylindres essence de 1.5 litre, développant 400 chevaux et un couple de 380 Nm.
De plus, le Zeod est le premier bolide sans rétroviseurs à participer à une compétition officielle en circuit « nous avons un excellent système de rétro-caméras », expliquent ses concepteurs.
Les quelque 25’000 personnes présentes lors de la journée de test de ce dimanche 1er juin ont pu découvrir Zeod qui prenait la piste pour la première fois.