La famille Seat Leon s’agrandit avec l’arrivée d’une version ST 4Drive, en clair traction intégrale.
Dans le calendrier, la première apparition d’une Seat Leon quatre roues motrices remonte à 1999. Mais ce n’est là qu’une remarque liminaire tant les systèmes ad-hoc ont évolués depuis une quinzaine d’année.
La Leon ST 4Drive d’aujourd’hui fait confiance à la 5ème génération de transmission développée par le spécialiste Haldex et pilotée électroniquement. Nous vous épargnerons ici les fastidieux détails techniques du fonctionnement d’un tel système, précisant simplement que dans un ‘état’ normal la Leon reste une traction, la répartition sur les quatre roues n’étant active que dans de conditions d’adhérence ou de conduite particulière. Pour le reste, et pour les plus curieux, notons encore l’ensemble Haldex fonctionne avec un autobloquant électronique, lui aussi. Pour le reste, le poids de la Seat Leon 4Drive est supérieur de 124 kg à ses consœurs.
Dans sa configuration 4Drive la Seat Leon est disponible avec deux motorisation TDI (diesel) de respectivement 1.6 litre et 105 chevaux ou 2.0 litres et 150 chevaux. Sur le tarif Seat, la Leon ST 4Drive est affichée au prix de base de 29’750 francs.