Volvo cache encore les contours de la dernière génération du XC90, mais en dévoile les motorisations.
Son lancement fait l’objet d’un «teasing» savamment orchestré. Tel un ‘chippendale’ le nouveau XC90 se fait désirer et ne lève le voile sur son anatomie que très parcimonieusement. Après l’intérieur, le système audio, le tableau de bord, les géniteurs du SUV suédois ouvre le capot et présentent les motorisations. Parmi elles, un bloc hybride rechargeable.
Diesel, essence, ou encore hybride, les concepteurs du nouveau XC90 annoncent des motorisations qui conjuguent puissance et sobriété «comme jamais». Ce qui fait dire au vice-président recherche et développement: «Avant, il fallait choisir entre puissance et faible taux d’émissions. Mais aujourd’hui la toute nouvelle XC90 réunit ces deux critères.»
Prévu pour sept passagers, le XC90 nouveau sera aussi disponible en traction intégrale, notamment avec le bloc bénéficiant de la technologie «twin engine» qui combine un quatre cylindres essence de 2.0 litres turbocompressé et un moteur électrique. Le premier agit sur les roues avant, le second sur l’axe postérieur. L’ensemble développe 400 chevaux avec un couple de 640 Nm et ne devrait rejeter que 60 grammes de CO2 par tranche de cent kilomètres. Etiqueté ‘T8’, ce moteur permet le choix d’une conduite totalement électrique avec une autonomie annoncée à 40 kilomètres.
Quatre moteurs de type Drive-E , deux diesel (D4 190 cv et D5 225 cv) et deux essence (T5 254 cv et T6 320 cv), complètent la palette dévolue au dernier-né des XC90 dont les contours extérieurs devraient (enfin) être dévoilés après les vacances d’été.