Présentée en juillet, la nouvelle catégorie LM P3 s’associe à Nissan pour les moteurs.
Nissan et X-trac, tels sont les noms des fournisseurs exclusifs de la catégorie LM P3 mise sur roues par l’ACO (automobile club de l’Ouest) pour promouvoir l’endurance et faciliter l’accès à cette discipline à des tarifs disons… raisonnables.
Nissan, par l’intermédiaire de sa filiale sportive Nismo, mettra à disposition des blocs V8 atmosphériques d’une cylindrée de 5 litres et d’une puissance de 420 chevaux. Les boîtes à vitesses semi-automatique, six rapports et palettes au volant, seront fournies par X-trac.
Dans son cahier des charges, l’ACO tient particulièrement à maîtriser les coûts de sa nouvelle catégorie. Les LM P3 seront engagées en Le Mans séries européenne et asiatique. Le vainqueur de la saison se verra offrir une invitation pour participer aux 24 Heures du Mans en LM P2. Reste que l’ACO a établi des paramètres plutôt drastiques. Les moteurs devront parcourir 10’000 kilomètres entre deux révisions. Les boîtes doivent tenir 7’000 km pour la même période. Le prix de l’ensemble moteur-boîte est fixé à 60’000 euros.
Et comme déjà signalé, c’est Magnetti Marelli qui assurera la gestion électronique.