Vice-champion du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2012, Alain Menu n’avait pas retrouvé de volant après l’arrêt de Chevrolet restant de fait sur la touche l’an dernier. Il a fait son retour en piste cette saison dans le championnat britannique (BTCC) qu’il avait remporté à deux reprises en 1997 et 2000. Un ‘comeback’ entre gris clair et gris foncé…
Alain quel bilan tirez-vous de ce retour en BTCC?
Globalement et sportivement c’est clairement décevant. J’ai connu un début d’année difficile, la malchance ne m’a pas épargné et surtout j’ai souvent été victime des autres lors de touchettes et de poussettes.
Mais vous êtes aussi monté sur le podium?
Oui, mais trop tard pour espérer quelque chose. Les sept premiers week-ends ont été mauvais, les deux suivants plutôt bons et ce dernier assez catastrophique. En fait, sur le plan personnel ma saison est assez belle, sauf ici à Brands Hatch où je commets ma seule erreur de pilotage. Dison que ce n’était pas mon année…
Pourtant vous retrouvez la piste et l’action du BTCC avec un certain bonheur?
C’est effectivement très sympa de redécouvrir le BTCC avec ses changements et son ambiance si particulière. Et puis, je fais partie d’une nouvelle équipe qui termine sa première vraie saison et qui a fait un boulot remarquable avec des gens qui dans leur majorité ne sont pas des pros de la compétition automobile. Le résultat global de l’équipe est lui assez impressionnant.
Cherchez l’erreur…
C’est assez simple. Comme déjà évoqué le team fait ses débuts. La préparation a donc commencé un peu tard et il est difficile de rattraper le temps perdu durant la saison. Mais l’ambiance est sympathique et l’équipe très positive.
Point final. Que ferez-vous en 2015?
Franchement, je ne sais pas. Le team BMR voudrait me garder, mais manque de moyens financiers. J’aimerais bien poursuivre cette aventure et le développement que nous avons commencé, mais…
Il y a pléthore de bons pilotes qui n’ont pas de volant. Alors nous verrons.
Avec vos 51 ans, vous êtes le doyen du peloton. Quand vous arrêterez-vous?
Quand je n’aurai plus envie de rouler et de me battre au volant. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
La rumeur fait état de votre retour en WTCC, qu’en-est-il?
J’ai effectivement quelques contacts, mais pour l’instant rien de concret. Même si rien n’est définitif, 2015 me semble bouché, j’ai par contre une ou deux opportunités qui se présentent pour 2016.