Les habitués le relèvent, Paris devient gentiment mais sûrement le Salon de premières.
«Il y a quelques années, Paris était un salon assez insipide», relevait un visiteur assidu du Mondial. «Aujourd’hui, les premières sont nombreuses et les nouveautés n’en peuvent plus de faire tourner les têtes…»
Autrement dit, Paris attire non seulement les constructeurs, mais les incite à présenter des nouveaux modèles, pour la plupart conceptuels. Contrairement à Francfort qui fait la part (très) belle à son industrie nationale, Paris reste ouvert sur le monde. Certes les marques françaises ont pignon sur rue en halle 1, mais elles n’y sont pas, et de loin, en exclusivité.
Un rapide tour d’horizon du salon parisien, une toute petite journée, nous a permis de découvrir de très belles choses, de voir certains modèles pour le moins cachés jusque-là et d’imaginer ce que seraient quelques concepts dans leur version définitive promise pour Genève, notamment, autrement dit… après-demain ou presque. De quoi penser que les Honda, Jazz, HR-V ou encore Civic Type R, ne seraient guère différentes sur sol helvétique que dans l’Hexagone. Il en va de même pour, par exemple, les petits modèles SsangYong qui n’auront pas le temps de trop changer.
Difficile de résumer ici chaque nouveauté, d’en lister les attributs techniques ou encore d’en faire une présentation exhaustive. Nous avons choisi de vous offrir une galerie d’images, non exhaustive, sachant que la plupart des modèles concernés font l’objet de sujets dans d’autres pages, avant Paris déjà, ou qu’à l’image de la Mazda MX-5 ils ne seront sur le marché suisse que dans le courant, voire la fin de l’an prochain et que nous aurons toute la liberté de les présenter en temps et en heure.