Dévoilée au grand public en janvier 1989, la marque Lexus célèbre ses 25 ans.
La fête, en toute modestie et sans grand flonflons, mais fort sympathique, s’est tenue à Berne dans le cadre de l’ambassade du Japon. Histoire de rappeler, au passage, les 150 ans de relations diplomatiques qui lient le pays du Soleil levant à la Suisse. Mais en la circonstance, les discussions étaient plutôt automobiles.
Dans un discours de salutations empreint d’humour, l’ambassadeur nippon, son excellence Ryuhei Maedae a tenté d’expliquer la provenance du nom de la marque premium Lexus, en imaginant entre autres que ce pourrait être le raccourci de «Luxus for USA», tant les Américains apprécient la qualité du produit.
C’est d’ailleurs chez l’oncle Sam que la ligne haut de gamme de Toyota a été lancée. Plus précisément au salon de Détroit 1989. Il s’agissait alors de présenter la LS 400 et son moteur 8 cylindres (photo de Une). Limousine qui arrivait l’année suivante sur le marché helvétique. Quatre ans plus tard venait le tour de la GS 300… puis les nouveautés se sont succédées sans relâche avec pour fil rouge les motorisations hybrides.
Depuis, Lexus a écoulé quelque 6.5 millions de voitures sur la planète et propose aujourd’hui une gamme complète et surtout ‘full’ hybride de berlines et SUV, dont le petit dernier, le NX300 a déjà fait l’objet d’une présentation détaillée sur Suisse AutoMag. Sans oublier les exécutions sportives qui portent le distinctif ‘F’, et dont le dernier joyau s’appelle RC…