« E viva l’España», chantait Georgette Plana dans les années septante. Aujourd’hui, elle dirait certainement «E viva Alhambra».
Le monospace signé Seat pourrait aussi inspirer un «E viva la famille» tant il offre d’espace et de modularité… «Les arguments principaux sont les deux portes latérales coulissantes et les possibilités de moduler l’agencement des sièges», lance Peter Schmid, responsable helvétique de la marque Seat. Preuve qu’il est dans le juste, les ventes d’Alhambra ont augmenté de plus de 22% en ce début d’année en comparaison à l’an dernier.
Mais revenons au véhicule… Le nouvel Alhambra présenté tout récemment à la presse spécialisée n’a rien de réellement révolutionnaire par rapport à son prédécesseur. Quelques détails, quelques améliorations techniques ou électroniques font la différence. Sans oublier le nouveau logo, légèrement redessiné, de la marque. Sur la liste du ‘lifting’ extérieur figurent notamment la calandre, les feux arrière à LED et les jantes… A l’intérieur, Seat a tout particulièrement soigné les garnitures et les décors. Les plastiques sont agréables au toucher, les moulures donnent un caractère très spécifique à l’ensemble.
Côté motorisations, le nouvel Alhambra est disponible avec une palette de deux blocs essence et un diesel. Les premiers sont des TSI, respectivement de 1.4 litre et 150 chevaux ou 2.0 litres et 220 chevaux. Ce dernier étant uniquement couplé avec une boîte DSG, autrement dit automatique à double débrayage, alors que les amateurs du 1.4 ont le choix entre une boîte manuelle ou DSG.
Pour ce qui est du diesel, sa cylindrée est de 2.0 litres avec une déclinaison en 150 ou 184 chevaux et le choix entre la boite manuelle et la DSG. A noter que dans une seconde phase, la version 150 chevaux sera également proposée avec une traction intégrale.
Chanceux, nous avons eu l’occasion d’essayer le nouvel Alhambra… Il est sans véritable surprise. Certes un peu lourd, mais quoi de plus normal pour un tel véhicule, le familial de Seat est aussi parfait en termes de maniabilité que de confort. Dans ses différentes versions de motorisations, il se laisse mener par monts et vaux sans sourciller et en toute décontraction. Nous avons évidemment accordé notre préférence à la boîte DSG toujours aussi agréable, qui plus est sur une telle voiture.
Pour le reste, et peu fan de nouvelles technologies à tout va, nous avons tout de même apprécié la détection d’angle mort dont étaient équipées nos voitures de test.
A noter que Seat annonce des consommations oscillant autour de 6.5 litres pour les versions essence et autour de 5.0 litres pour les diesels. Le détail est évidemment soumis aux finitions choisies, à savoir boîte manuelle ou DSG, mais aussi 5 ou 7 sièges puisque l’Alhambra offre également cette option…
A noter encore que la liste de prix fluctue entre 29’450 francs (1.4 TSI ‘entry’) et 43’200 francs (2.0 TDI ‘style advanced’) au gré des finitions et que le nouvel Alhambra sera disponible sur le marché helvétique en août prochain.