Il y a quelques semaines il se promenait avec des béquilles, aujourd’hui il se balade avec une couronne!
Fin mars, à Sepang (Malaisie), le Tessinois Stefano Comini (Seat) entrait dans l’histoire en remportant la première course labellisée TCR… Dimanche dernier, au milieu de la nuit pour nous, le même bonhomme écrivait un autre superbe chapitre de l’histoire et de son histoire, en décrochant le premier titre TCR… Chapeau!
Toujours, ou presque, à l’avant du peloton Stefano Comini joue désormais dans la cour des grands. Il est, même si la série TCR n’a pas le statut officiel, champion du monde. Il s’est battu, il a su garder la tête froide face à des adversaires pas toujours très fair-play, n’est-ce pas M. Morbidelli? Mais surtout Comini a fait preuve d’une pugnacité et d’un courage aussi incroyable qu’exemplaire. Minée par des soucis d’argent, sa saison a failli s’arrêter à plusieurs reprises… Et puis, à quelques jours de l’avant-dernière étape de Buriram, il était victime d’un accident domestique. Résultat, il serrait les dents et roulait en Thaïlande avec la jambe gauche dans une attelle…
Mais revenons au présent. La finale du TCR se disputait sur le circuit urbain et tortueux de Macao. A l’arrivée en Chine, Comini possédait deux petits points d’avance sur son unique contradicteur pour le titre, l’Espagnol Pepe Oriola. Bonjour la pression! Aux essais libres, Oriola était régulièrement juste devant Comini… mais c’est tellement plus beau quand c’est inutile. Aux qualifications, c’est Comini qui prenait le pouvoir… En fin virtuellement du moins, puisque le véritable homme fort des libres et des qualifs’ s’appelle Rob Huff qui pour l’occasion avait abandonné sa Lada (WTCC) pour une Honda (TCR)… C’était donc sous-entendu, Comini (P3) prenait le pouvoir sur Oriola (P5) et augmentait son avance des deux points avant d’aborder les courses.
La première se passait disons… correctement et voyait la victoire du Britannique Huff qui s’est imposé à Macao pour la 8ème fois… Comini gardait son rang et terminait P3, suivi par Oriola (P4)… Le fumet du titre commençait à se répandre dans le garage de la Seat #25…
Le second affrontement donnait lieu à une situation typiquement Macao. Huff et Jordi Gené côte à côte sur la première ligne de la grille s’accrochaient à l’abord de l’un des premiers virages… et, étroitesse de la route oblige, provoquaient une collision massive dont seules 9 voitures réchappaient. Ouf… Comini a passée entre les gouttes! A la relance, le Tessinois prend la tête devant Pepe Oriola et même si ce dernier se comporte comme un voyou durant plusieurs tours, Comini résiste… Accrochages, poussettes, intimidation… Oriola aura tout essayé, mais rien obtenu puisqu’à ce petit jeu il a endommagé sa voiture et s’est vu contraint à l’abandon…
Panache en prime, Comini remporte donc la seconde course de Macao et par conséquent le titre international qui va avec… Pour mémoire, c’est la 6ème victoire de la saison pour celui qui est désormais Champion.
Autre helvète à avoir fait le déplacement de Macao, Alain Menu (Subaru) n’a guère profité de la piste… Entre réglages et problèmes moteur, sa voiture n’a pas effectué un tour complet du tracé…
A noter encore qu’après Opel qui a présenté sa voiture à Francfort, Alfa Romeo à la ferme intention de revenir à la compétition l’an prochain avec une Giulietta TCR dont les premières images ont été dévoilées en marge des courses de Macao.
Classement général final.
- *** CHAMPION *** Stefano Comini (Seat), 342 points. 2. Pepe Oriola, 312. 3. Jordi Gené, 285. Puis, Morbidelli, Gleason, Belicchi, Afanasyev, Grachev, Nykjaer et Veglia.
Images: cp + site TCR