En tourisme, Yvan Muller est vice-champion du monde, Norbert Michelisz gagne le trophée des indépendants. Sinon, Audi et Porsche planifie l’avenir…
L’unique intérêt de la dernière étape du WTCC au Qatar était de savoir dans quel ordre Yvan Muller (photo de Une) et Sébastien Loeb occuperait les deux marches restantes du podium à côté de leur coéquipier et champion Jose Maria Lopez… Dans une moindre mesure, le suspens composait un second chapitre, à savoir qui de Norbert Michelisz (Honda) ou de Medhi Bennani (Citroën) remporterait le trophée Yokohama récompensant les indépendants. Aujourd’hui la messe est dite…
Sans surprise, Lopez (Citroën) s’est imposé en course 1. Derrière lui, Bennani (2ème) prenait une sérieuse option sur le titre des privés, alors que Loeb (4ème) s’avançait vers la deuxième marche du podium mondial. Dans le second affrontement, de nuit, Yvan Muller bondissait de la 3ème case de la grille pour prendre le pouvoir et ne plus le lâcher. Loeb (4ème) devait céder la place de dauphin pour un petit point. Dans le même temps Michelisz montait sur le podium (3ème) et s’octroyait la couronne des indépendants avec 4 petits points d’avance sur Bennani.
Alors que les «touristes» en décousaient au Qatar, Audi tenait sa soirée aussi officielle qu’annuelle. L’occasion pour la marque aux anneaux de dévoiler non seulement quelques plans estampillés 2016… Mais encore sa nouvelle ‘arme’ destinée au championnat du monde d’endurance. La R18 a ainsi été redessinée et sera plus puissante que jamais. En accord avec Porsche et le groupe Volkswagen, Audi a également annoncé que deux voitures seraient engagées lors des 24 Heures du Mans 2016, au lieu des trois alignées cette année.
D’autre part, le Suisse Nico Müller a été confirmé pour piloter en DTM mais passe de l’écurie Rosberg à l’armada Abt qui fait déjà rouler Mortara, Eckstroem et Molina, des pontes de la spécialité avec lesquelles Müller aura tout loisir d’acquérir de l’expérience.
Pendant qu’Audi faisait la fête, Porsche publiait un communiqué confirmant l’engagement de deux voitures seulement en 2016 au Mans et faisait taire les rumeurs en dévoilant que ses deux équipages resteraient identiques l’an prochain. A savoir Webber-Hartley-Bernhard et Jani-Dumas-Lieb… A noter dans la foulée que les vainqueurs des 24H du Mans 2015 ne pourront ainsi pas défendre leur couronne. Bizarre, vous avez dit bizarre?
Enfin, chez BMW, les responsables ont décidé de donner une chance à quelques jeunes pilotes prometteurs. C’est ainsi que le Genevois Louis Delétraz est invité à tester la voiture engagée en DTM…