Sur les routes de Sardaigne, rallye d’Italie, Neuville et sa Hyundai ont damé le pion aux VW de Latvala et Ogier…
A sa décharge, pour autant que le besoin s’en fasse sentir, Sébastien Ogier n’est pas arrivé sur l’île dans les meilleures dispositions. En termes de rallye et de pilotage s’entend. A quelques jours du départ, le champion du monde en titre avait clairement annoncé la couleur… Son épouse était sur le point d’accoucher de leur premier enfant et il quitterait la Sardaigne sans attendre si les circonstances l’exigeaient. Bébé s’est montré patient, et le Français a pu terminer l’épreuve, mais sous le casque les idées n’étaient de toute évidence pas au mieux… Quoi de plus compréhensible d’ailleurs…
Fermons ce chapitre ‘people’ pour revenir au sport. Contrairement aux (mauvaises) habitudes prises, Ogier ne s’est pas détaché dès les premières spéciales. Il a certes remporté le chrono initial, mais disons… sans plus. Après l’ES 2, Jari-Matti Latvala prenait le pouvoir, Ogier repassait devant sur la spéciale 3, Latvala revenait dans la 4… Puis Thierry Neuville se mêlait au duo et prenait la tête après le 5ème tronçon chronométré… Latvala faisait de la résistance (ES6) avant de céder et de laisser le Belge et sa Hyundai prendre le pouvoir dans l’ES7 pour ne plus le lâcher jusqu’au terme du rallye (ES 19). Certes quelques invités ‘surprise’ ont profité de la gestion des grands pour mettre le capot à la fenêtre. Kevin Abbring (Hyundai – ES 10), Ott Tanak (Ford – ES 11), Mads Ostberg (Citroën – ES 12) et Eric Camilli (Ford – ES 17) inscrivaient chacun un temps scratch à leur CV. Au décompte final, Neuville en aligne 9, Ogier et Latvala chacun 3…
Reste que tout n’a pas été aussi joyeux que cette victoire incontestable sur le terrain aurait pu le laisser penser… De fait, après la route Thierry Neuville a affronté une attente fastidieuse pour savoir si sa splendide victoire allait être homologuée… La faute à des ingénieurs, mais en sont-ils vraiment en la circonstance, qui se sont fourvoyés dans l’installation des vitres latérales de la Hyundai i20. Une sombre histoire, on vous l’a fait courte, qui voudrait que les vitres homologuées ne peuvent pas être montées sur la voiture. Les techniciens ont donc installé d’autres vitrages, plus légers de quelques grammes… Au final, les commissaires ont décidé de pénaliser les vrais responsables à savoir Hyundai Motorsport et pas le pilote… Le constructeur écope d’une amende de 50’000 euros.
Pour la petite histoire, Thierry Neuville a signé en Sardaigne la deuxième victoire WRC de sa prometteuse carrière et égratigne ainsi quelque peu l’ambiance négative qui l’entourait… Pourvu que cela dure!
Championnat (6 rallyes)
- Ogier (VW), 132 points. 2. Sordo (Hyundai), 68. 3. Mikkelsen (VW), 67. 4. Ostberg (Ford), 58. 5. Paddon (Hyundai), 57.
Crédit image: cp Hyundai