En ouverture de la F1, les doux dingues du TCR se sont distingués… Stefano Comini est plus que jamais dans le coup…
Le (long) voyage de Singapour a permis au TCR d’accueillir deux nouvelles marques… A savoir Ford, arrivé avec une Focus et Opel de retour avec son Astra toujours en développement…
Mais, si le fait que les marques semblent s’intéresser au TCR est d’une importance incontestable, sportivement l’essentiel est ailleurs… Le premier champion du TCR international est un Suisse et il défend son titre bec et ongles… Bousculé par Pepe Oriola et James Nash, Stefano Comini fait front avec sa bonhommie habituelle et ne déroge pas d’un iota de sa ligne «je veux garder mon titre».
A Singapour, la situation était tendue de chez tendue… Seuls dix petits points séparaient les trois premiers du général à leur arrivée en ville. De quoi donner au TCR un relief encore plus marqué, même s’il n’en a pas vraiment besoin… A part ça, horaires de F1 obligent, une seule séance libre et des qualifications limitées à 25 minutes sans double manche étaient au menu.
Petit jeu de concentration et de ‘pied lourd’ sans calcul qui a parfaitement convenu aux ‘Leopard’ boys que sont Comini et son coéquipier Vernay. C’est ce dernier qui décrochait la pole, le Tessinois héritant finalement de la 3ème position suite à la distribution d’une kyrielle de pénalités. Mais l’essentiel était ailleurs puisque tant Oriola que Nash se trouvaient plus loin encore… En course, Comini gagnait rapidement un rang et se plaçait en embuscade derrière son collègue d’écurie… Et le duo s’octroyait les deux premières marches du podium… Pepe Oriola complétait le tiercé et James Nash entrait dans le quinté… Stefano Comini reprenait alors provisoirement la tête du général.
En deuxième instance, grille inversée oblige, les trois candidats au titre se retrouvaient dans l’ordre inverse. La VW #1 de Comini avait Oriola et Nash en point de mire… Une fois encore la bagarre était fantastique… Comini grappillait les places… Oriola et Nash s’accrochaient à leurs acquis… Accrochage, voiture de sécurité et drapeau rouge au 9ème tour… Parti en pole Grachev (Honda) n’avait pas lâché…Pepe Oriola était puni pour avoir un peu trop usé des bas-côtés, autrement dit avoir dépassé régulièrement les limites de la piste… Et Nash ne s’en laissait pas compter par Comini pourtant très pressant… Au final le Britannique termine sur la petite marche du podium et le Suisse est chocolat…
Au général, Nash reprend la tête avec deux petits points d’avance sur Comini… Pepe Oriola se retrouve 3ème à 14, respectivement 16 unités de ses petits camarades…
Et il reste deux rendez-vous… Dont la finale de Macao… Soit quatre courses ou si vous préférez 110 points en jeu (2 x 5 pour la pole et 4 x 25 pour les victoires).
Course 1.
- Vernay (VW). 2. Comini (VW). 3. Pepe Oriola (Seat). 4. Homola (Seat). 5. Nash (Seat).
Course 2.
- Grachev (Honda). 2. Borkovic (Seat). 3. Nash (Seat). 4. Comini (VW). 5. Homola (Seat).
Championnat (16 courses).
- Nash, 229 points. 2. Comini, 227. 3. Pepe Oriola, 213. 4. Vernay, 201. 5. Homola, 173.
Crédit images: site TCR