Sur les chemins de l’Ile de Beauté, Sébastien Ogier (image de Une) a quasiment assuré son 4ème titre mondial… Michaël Burri dans le top 5 des WRC3…
Que dire de cette manche française du championnat du monde des rallyes disputée en Corse si ce n’est qu’elle a été fidèle à sa réputation. Que dire du champion du monde en titre, si ce n’est que lui aussi n’a pas failli à ses bonnes habitudes… De fait, Ogier a mis la pression d’entrée de cause… Au shake down déjà… Puis lors de la première spéciale ensuite… Un parcours initial de 49.72 kilomètres… Un plat de résistance à déguster en entrée… Un truc à se faire une indigestion de virages dès l’entame du rallye… Un juge de paix avant la guerre… Et 4 pilotes séparés par moins de dix secondes à l’arrivée… Ogier (VW), Meeke (Citroën), Sordo et Neuville (2 x Hyundai)… Paddon à 15 secondes, Latvala à 18, Mikkelsen à 20… Et ce n’était que le commencement… Dans l’ES2, Ogier remettait la compresse… 9 secondes sur Neuville, 10 sur Mikkelsen et Meeke, 14 sur Latvala, Sordo et Paddon… Et rebelote sur les 49.7 kils de l’ES3, en fait une répétition de la 1… Neuville et Latvala à 15, Mikkelsen à 18, Sordo à 20… Et encore une couche sur l’ES4… avec Meeke, Latvala et Mikkelsen à 10 secondes, Neuville à 11… Un jour, quatre épreuves chronométrées et Ogier était déjà intouchable à la régulière… Il pointait avec 46 secondes de marge sur Neuville. Mikkelsen était à 1 minute et 10 secondes, Latvala à 1’35. Et Breen (5ème) à 2’18… Du grand art!
En ouverture de la 2ème journée, les organisateurs proposait un tracé de 53.7 kilomètres en guise d’amuse-bouche… C’est Meeke qui était alors le mieux réveillé et ‘mettait’ 17 secondes à Mikkelsen et Ogier… Ce dernier reprenait les commandes lors de l’ES 6, récidivait sur la 7 et jouait tranquille sur la 8ème et dernière du jour en laissant le scratch à Neuville… Au général, l’écart était toujours énorme… En fait les écarts n’avaient que très peu évolué… Neuville à 48, Mikkelsen à 1’08 Latvala à 1’43 et Breen à 2’04 composaient le quinté…
Il restait à avaler le menu du dimanche et ses deux spéciales pour être rassasié. Meeke s’octroyait les deux scratches, Ogier pouvait se contenter de contrôler et remportait son premier rallye de Corse… Mettant du même coup deux roues, voire trois, sur sa 4ème couronne mondiale…
Autre combat que celui mené à la fois par Michaël Burri (WRC3) et Cédric Althaus (RC3)… Bien parti, le second nommé, navigué par Jessica Bayard, a été contraint à l’abandon… Quant à Burri, il a obtenu en Corse son meilleur classement de la saison avec un 24ème rang général, mais surtout une place dans le top 5 de la catégorie WRC3 particulièrement disputée. Bien entré dans la ronde, Michaël Burri et Anderson Levratti ont réalisé le 35ème chrono de l’ES 1… puis le 37ème de la 2… Ensuite le 32ème et en fin de première journée un temps qui les posait au 28ème rang de l’ES comme du général provisoire… En WRC3, Burri passait du 7ème au 10ème, puis au 9ème et enfin au 7ème rang…
Samedi tout commençait avec une 32ème place, puis se poursuivait en 33ème, 24ème et 29ème position… De quoi pointer au 25ème rang global et se maintenir au 7ème des WRC3… Avec un 5ème chrono lors de l’ES7… Un 28ème puis un 30ème temps ponctuaient la journée de dimanche qui menait Burri et Sa Renault Clio sur la 24ème marche du classement général, mais surtout dans le top 5 des WRC3…
Notons encore pour être complets, ou presque, que le duo Althaus/Bayard a réalisé d’excellents chronos durant les deux premiers jours avant de devoir mettre un terme à leur pensum…
Championnat (10 rallyes)
- Ogier (VW), 195 points. 2. Mikkelsen (VW), 127. 3. Neuville (Hyundai), 112. 4. Paddon (Hyundai) 102. 5. Latvala (VW), 101.
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