Les trois finalistes de l’Auto Scout24 Young Driver Challenge ont plongé dans l’arène du TCR Allemagne…
Après leur qualification acquise sur le circuit de l’Anneau du Rhin, Julien Apothéloz, Francesco Ruga et Leonardo Tinland ont passé par Dijon et le tracé de Prenois pour obtenir leur licence… Puis, comme promis, c’est dans le cadre de trois manches du TCR Allemagne, avec une véritable Seat de compétition préparée par Topcar Sport et au sein d’un peloton aussi compact que motivé qu’ils se sont retrouvés.
Le premier à entrer en piste, c’était début août, était le Romand de Château d’Oex Leonardo Tinland… «Ce fut une sensation extraordinaire», disait-il après cette expérience assez exceptionnelle pour un jeune homme jusque-là plus à l’aise sur des skis que derrière un volant… Lors des deux séances d’essais libres, le Young Driver (20 ans) se classait respectivement 22ème et 31ème… En qualifications il prenait le 27ème rang… Et en courses, il finissait deux fois à la 26ème place. «L’ambiance dans l’équipe est géniale, et j’étais très motivé… Je savais que je devais tout donner…» Lors des finales de l’Anneau du Rhin, Leonardo Tinland nous avait confié que son rêve était de rouler sur le tracé du mythique ‘Nürburg’, et il l’a réalisé.
Deuxième à se frotter aux doux dingues du TCR Allemagne, le Tessinois Francesco Ruga, 21 ans, avait choisi le Sachsenring… «La vitesse et les forces ‘G’ sont énormes, pour résister le pilote doit se donner à fond physiquement et mentalement», estimait Ruga qui a décroché deux 16ème rangs lors des libres, avant de terminer 19ème des qualifs. Après un abandon consécutif à un accrochage en course 1, il a bouclé la seconde en 19ème position…
Et finalement c’est à Hockenheim que tout s’est terminé avec l’entrée en piste de Julien Apothéloz (image de Une), 17 ans et logiquement pas de permis de conduire… «Je suis sans voix, je suis tellement heureux d’avoir pu bénéficier de cette opportunité», disait le troisième des finalistes et également le mieux classé lors des courses avec un Top dix à son actif… Respectivement 25ème et 16ème des essais libres, le Zurichois était 23ème sur la grille de départ. Il terminait la première course au 17ème rang et la seconde au 9ème…
Reste maintenant aux responsables d’AutoScout24 et de Seat ainsi qu’aux deux coaches Fredy Barth et Nico Müller à décortiquer les dossiers et les prestations des trois finalistes afin de désigner le vainqueur du Challenge 2018. Pour mémoire, hormis les résultats en course, le comportement général des pilotes entre en jeu, tout comme d’ailleurs leur capacité à produire un dossier de marketing et de sponsoring solide en vue de la saison 2019… Histoire de pouvoir prétendre au chèque de 50’000 francs réservé au vainqueur. Le palmarès sera dévoilé début novembre en marge d’Auto Zurich.
Crédit images: cp AutoScout24