Pour sa 5ème saison, la Formule e (lectrique) inaugurait un nouveau circuit à Ad Diriyah (Arabie Saoudite)… Et BMW, nouveau venu, s’est imposé. (Image de Une).
Bon, admettons-le d’entrée de cause, la Formule e veut certainement trop en faire… A force de chercher et de trouver des idées pour, soit disant, rendre la compétition plus passionnante, les promoteurs de la série compliquent les choses. C’est connu «le mieux est souvent l’ennemi du bien». Il y avait le Fan Boost, voici venir une zone d’activation de puissance supplémentaire ou «mode attaque»… Pour quelques minutes et quelques kilowatts… Franchement, même le plus attentif des observateurs fini par n’y plus rien comprendre… Et comme les affichages, voire les écrans de TV, ont leurs limites les infos sont de moins en moins complètent… Au final, le folklore branché remplace la véritable compétition, dommage!
Et puis et en supplément de programme, pour cette ouverture de saison les commissaires ont jugé bon d’intervenir à tout va en distribuant les pénalités à la pelle… Mais ce n’est pas tout, le format des essais et des qualifications a été revu, la faute à une météo capricieuse… Et quelques écuries semblent, comme nous, ne pas avoir assimilé toutes les subtilités du nouveau règlement… Du coup, en qualifications déjà les punitions tombaient… Dillmann, entre autres, perdait tout le bénéfice de sa performance, 2ème temps, pour avoir trop tourné avant de faire son chrono de qualif. En course, Vergne, Lotterer et quelques autres étaient montrés du doigt pour non-respect de la cartographie de récupération d’énergie… Mais le Portugais Antonio Felix da Costa et sa BMW toute neuve n’en avaient cure et finissaient par l’emporter. Côté helvétique, Sébastien Buemi désormais pilote Nissan, mais toujours avec e-dams, ne parvenait que difficilement à tenir le rythme… D’abord parfaitement dans le tempo, il cédait rang après rang pour s’accrocher à la 6ème place finale… Edoardo Mortara (Venturi), pour sa part, se faisait l’auteur d’un magnifique ‘tout droit’ qui l’envoyait dans les protections, puis aux boxes pour réparer. Ah oui, pour l’anecdote, signalons encore que Felipe Massa a été pénalisé à quatre reprises, une fois lors des qualifs, une en course et deux après l’arrivée… Sans commentaire!
Ad Diriyah, résultat final.
- Da Costa (BMW). 2. Vergne (DS Techeetah) 3. D’Ambrosio (Mahindra)… Puis 6. Buemi (Nissan) et 19. Mortara (Venturi).
Crédit images: sites Formule e + Venturi