Constructeur automobile au pays du soleil levant, SAIC est le premier chinois à entrer en Europe… Avec les utilitaires électriques Maxus.
Le microcosme de l’automobile venu de Chine n’étant pas des plus connu, et pour cause, commençons par faire les présentations, en bref évidemment. SAIC, pour ‘Shanghai Automotive Industry Corporation’, est le plus important groupe du secteur sur ses terres et figure au 7ème rang mondial… L’an dernier, SAIC a vendu plus de 7 millions de voitures dans le monde. Pour la petite histoire c’est sous cette enseigne qu’évoluent désormais les marques britanniques Rover et MG… Sans parler d’une collaboration avec VW et du département que les horlogers appellent «private label» autrement dit ‘fabrication pour d’autres’, domaine dans lequel SAIC produit quelque trois millions de véhicules pour de grandes marques. Bon trêve de bla-bla, venons-en au sujet du jour, à savoir la marque MAXUS, propre au groupe SAIC, qui fait son entrée sur le marché du Vieux-continent par la Belgique. Plus spécifiquement à travers la société Alcopa, réputée dans le domaine de l’importation automobile grâce à sa filiale Alcomotive… En Suisse, l’importateur Maxus s’appelle Maxomotive et repose sur une équipe rodée active en parallèle dans la distribution des voitures SsangYong. Mais c’est une autre histoire.
Celle du jour pourrait être titrée ‘Maxus arrive’. Avec des véhicules utilitaires légers et électriques serait le sous-titre… Et pour souligner le sérieux de cette nouveauté, les responsables relèvent que Maxus est le premier constructeur chinois à passer les tests européens et à véritablement immatriculer des véhicules aux normes ‘Euro’. Peut-être peut-on voir un signe dans le logo de la marque qui selon les informations fournies symbolise la technologie, la confiance et le progrès. Et même si à Suisse AutoMag nous ne traitons que très exceptionnellement, pour ne pas écrire jamais, d’utilitaires, le contexte nous semble favorable à une brève présentation…
En réalité, les utilitaires de type EV80 sont désormais disponibles en Suisse en versions fourgon ou châssis-cabine … Le premier étant proposé en deux hauteurs de toit. La capacité de chargement est de 950 kilos ou 10.2 m3 pour la plus basse, de 910 kg ou 11.5 m3 pour l’autre… Et l’autonomie tourne autour de 190 kilomètres sur le catalogue… «Elle est plutôt de 150 kilomètres en réalité et avec la moitié de la charge utile. A pleine charge, nos essais ont situé la limite vers 115 km», explique Herman Claes. Reste un élément important à relever, paroles de Christian Romy: «la gestion de la batterie est optimale et permet de recharger sans attendre, même plusieurs fois par jour…» Autrement dit, sur un chantier, lors d’un arrêt quelconque «ou lors de la pause de midi», ajoute Nicole Sahlmann, directrice de Maxomotive Suisse. Notons encore que la garantie est de 5 ans sur le véhicule et de 8 ans sur la batterie… «Cette dernière est composée de modules indépendant qui peuvent être facilement changés en cas de problème, sans avoir à remplacer l’ensemble de la batterie», précise Nicole Sahlmann. Chapitre pécuniaire, les prix de base sont fixés à 67’300 francs (châssis-cabine) et 69’680 francs pour le fourgon version medium (toit non surélevé).
Et pour ce qui est de la musique d’avenir, la palette Maxus devrait cette année encore s’élargir avec l’arrivée du modèle EV80 8+1 destiné au transport de personnes. Puis l’an prochain, arriveront le Maxus EV30, toujours utilitaire mais plus compact, et le Maxus EV90, fourgon de dernière génération.
S’arrêter là serait ignorer que SAIC produit aussi d’autres genres de véhicules (voitures privées, pick-up, ou encore mobile home). A propos, l’idée est-elle d’ouvrir la porte européenne aux utilitaires pour mieux accueillir les autres membres de la famille dans un futur plus ou moins proche? Question à laquelle tant Herman Claes, directeur de Maxomotive Europe, que Christian Romy, chef produit pour la Suisse, ont répondu évasivement, un peut-être bien que oui, peut-être bien que non, à la Normande. Laissant le scribouillard de service à ses spéculations.