Le constructeur coréen SsangYong présente ses deux dernières créations, un nouveau Korando et un Tivoli revisité.
De tout temps, les acquéreurs d’une voiture signée SsangYong ont pu se targuer d’avoir un véhicule pas comme les autres… Original esthétiquement parlant, mais sans compromis en termes de conduite et d’équipement. Et si au fil des ans, la marque coréenne est quelque peu entrée dans le moule en matière de look, ses deux derniers-nés reste assez… disons typiques et spécifiques. En d’autres termes, les nouveaux Korando et Tivoli n’ont besoin ni de tambours ni de trompettes pour se faire remarquer… Ce sont des SsangYong. Et ils font bien partie de cette famille qui, pour l’instant, joue dans un marché de niche mais espère bien en sortir.
En préambule, précisons que la marque coréenne est assez fortement touchée par les nouvelles normes anti-pollution, ces véhicules n’étant pas parmi les moins gourmands. C’est ainsi que SsangYong Suisse doit se séparer du Rexton, du XLV et du millésime précédent de Tivoli… Le premier reviendra l’an prochain avec des motorisations plus compatibles aux normes politiquement correctes, le dernier est là dans une version revue et corrigée tant sur le plan esthétique que sur celui des motorisations.
A ce sujet, les deux nouveautés présentées s’appuient sur deux blocs identiques, à savoir un diesel 1.6 litre, 136 chevaux et un essence 1.5 turbo de 163 chevaux. Des moteurs de fabrication maison et de dernière génération évidemment… Les transmissions aussi sont identiques avec à choix une boîte manuelle ou automatique et 6 rapports pour l’une comme pour l’autre. Et puis, tant Korando que Tivoli sont disponibles avec deux ou quatre roues motrices, traction intégrale permanente si vous préférez. Par contre, si Tivoli est disponible de suite avec les deux motorisations, Korando l’est uniquement avec le diesel… La version essence du SUV arrivera en fin d’année. Chapitre aides à la conduite, connectivité, tableau de bord, et autres gadgets comme l’éclairage d’ambiance par exemple, les deux voitures sont identiques… Le confort aussi est le même et nous l’avons trouvé plutôt haut de gamme dans les deux modèles.
Totalement nouveau, Korando se veut plus dynamique et exclusif que jamais. Présenté pour la première fois en 1983, il compte désormais quatre générations.
Aujourd’hui, SsangYong propose cinq niveaux d’équipement avec un prix de base affiché à 23’990 francs pour la plus spartiate, à 38’990 francs pour la plus luxueuse.
Revu et corrigé, Tivoli est certes plus compact, mais bénéficie des mêmes technologies que son grand frère… Il est également catalogué avec cinq niveaux de finition dans une fourchette de prix de base qui va de 19’990 à 30’990 francs.
Voir aussi: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes-marche/