Nissan et Nismo ont choisi la finale du Super Bowl américain pour lever le voile sur la GT-R LM Nismo.
Rencontré lors du salon de Paris, Motohiro Matsumura, chef des opérations Nismo ne nous avait pas révélé grand-chose sur la LM P1 annoncée avec tambours et trompettes pour Le Mans 2015. Désormais, le garage est ouvert. La Nissan GT-R LM Nismo se montre au grand jour, même si de nombreux détails restent encore, comme chez les concurrents, sous la bâche, même virtuelle.
Le moteur est un 3.0 V6 bi-turbo hybride. Il sera monté à l’avant. La traction se fera également sur les roues antérieures.
A priori, une voiture sera engagée sur l’ensemble du championnat du monde d’endurance qui débute en avril à Silverstone. Pour le reste, Nissan a communiqué l’identité de ses trois premiers partenaires, à savoir Tag Heuer, Motul et Michelin. L’unique pilote engagé à ce jour est un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, en personne de Marc Gené (2009 / Peugeot 908).
«Le championnat du monde d’endurance offre aux constructeurs automobile une opportunité unique de développer des nouvelles technologies qui pourront bénéficier ensuite aux voitures de série», affirme le communiqué de la marque. D’autre part, les intentions, certes ambitieuses mais quoi de plus logique, de Nissan sont claires. La marque nipponne veut remporter Le Mans dans les trois ans à venir. «Notre meilleur classement est une troisième place, nous avons un travail à finir. Nous voulons gagner et nous avons les connaissances pour y parvenir», a déclaré Shoichi Miyatani, président de Nismo.