Annoncé hier en grands pompes, ou en pneus larges si vous préférez, le plateau du WEC est juste génial.
Ils ne sont pas moins de 35 à vouloir parcourir les circuits du championnat du monde d’endurance (WEC). Ils sont encore plus nombreux à attendre de sortir la cavalerie sur la mythique boucle des 24 Heure du Mans, mi-juin. Si ce n’est pas une saison qui promet, ça lui ressemble fortement…
Mais reprenons…
Officiellement trente-cinq concurrents ont fait acte de candidature au championnat du monde. Soit 21 protos (LMP1 et P2) et 14 ‘grand tourisme’ (LMGT Pro et Am). C’est le plus important plateau jamais réuni par le WEC depuis sa création. En P1, un quatrième constructeur fait son apparition sous les traits de Nissan et espère bien chatouiller, voire plus si entente, Audi, Porsche et Toyota.
Dans la foulée des révélations de l’ACO, organisateur du championnat, Nissan a annoncé l’engagement de quelques pilotes de renom. Après Marc Gené, voici venir le Britannique Harry Tinknell (vainqueur des 24H du Mans LMP2), le Français Olivier Pla et le Japonais Tsugio Matsuda.
Ce n’est pas un scoop, les Toyota championnes du monde porteront désormais les numéros 1 et 2. Plus surprenant, les Porsche changent de numérotation et arboreront à l’avenir le 17 et le 18. Cette dernière étant dévolue au trio composé de Neel Jani, Marc Lieb et Romain Dumas.
Et si certains d’entre nous avaient manqué l’annonce du retour de Nissan, l’affiche des 24 Heures du Mans 2015 est là pour nous rappeler la chose. Prémonitoire, ou pas, la Nissan GT-R LM Nismo y figure en tête devant toutes ses concurrentes. Reste l’essentiel, en LMP1 le Mans accueillera cette année 2 Toyota, 3 Audi, 3 Porsche et 3 Nissan, sans oublier les 2 Rebellion et la voiture du team ByKolles.
Voilà qui promet, d’autant plus que la bagarre devrait également faire rage dans les autres catégories, sachant que traditionnellement 56 voitures seront au départ du double tour d’horloge manceau.