Les courses se suivent et se ressemble, à Spa (B) l’Audi #7 de Marcel Fässler s’impose devant la Porsche #18 de Neel Jani.
Quinze jours plus tôt du côté de Silverstone, la lutte avait été exceptionnelle en tête de course. Le week-end dernier à Spa les mêmes protagonistes étaient au coude à coude devant le peloton… et à la fin c’est encore Audi qui a gagné après un chassé-croisé de toute beauté. En qualifications, trois Porsche étaient à la fête et figuraient à l’avant de la grille au terme des tours chronométrés. La 18 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb devait alors se contenter de la deuxième ligne. Plus rapides, la 17 et la 19 occupaient le premier rang de la grille.
En course, les choses se sont assez rapidement décantées. L’Audi #7 a fini par prendre la tête, suivie comme son ombre par la Porsche #18. A une heure du terme, c’est Porsche qui menait le train. Les écarts étaient infimes, quelques détails allaient finalement faire la différence et mener Audi à sa deuxième victoire de rang. Comme à Silverstone, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoit Trélyuer précédaient Neel Jani et ses coéquipiers… Et la Porsche #17 complétait le podium.
Chez Toyota, champion du monde en titre, les mines étaient grimaçantes. Dans son communiqué, l’écurie japonaise parle de week-end à oublier. Lors des essais libres déjà, Toyota avait été secoué par l’accident de Nakajima, hospitalisé avec une vertèbre fracturée. Comme en 2014, Sébastien Buemi et Anthony Davidson se retrouvaient en duo pour tenter quelque chose. Reconstruite la voiture No 1 souffrait de différents problèmes mécaniques et techniques durant la course et les champions devaient se contenter du 8ème rang.
Reste que les quelque 55’000 spectateurs présents assistaient à une course encore une fois fantastique qui voyait les deux voitures de tête se disputer une victoire de prestige avant de se retrouver mi-juin au Mans. Au final, 13.4 secondes les séparent… les deux seules concurrents à se trouver dans le même tour.
Classement.
1. Audi #7. 2. Porsche #18. 3. Porsche #17 à un tour. 4. Audi #8. 5. Toyota #2… 8. Toyota #1 (Buemi).
Au championnat du monde des pilotes Fässler et ses potes sont en tête avec 50 points, devant Jani et les siens (36). Wurz, Conway et Sarrazin (Toyota #2) sont en 3ème position avec 22 unités.
Crédit images: WEC et archives Suisse AutoMag