Caramba, encore raté! Plus rapide sur un tour chrono la Porsche #18 de Jani-Lieb-Dumas ne parvient pas à concrétiser.
Si la FIA distribuait un titre pour les poles positions réalisées en championnat du monde d’endurance, l’équipage de la Porsche #18 serait certainement titulaire de la médaille d’or. Mais… A Austin, Neel Jani et Marc Lieb ont fait le job lors des qualifications et décrochaient leur 3ème pole de rang. Mieux même, l’autre Porsche, celle de Webber-Hartley-Bernhard complétait la première ligne. Les Audi n’étaient pas très loin, les Toyota toujours en retrait.
En course, Jani se battait dès le départ contre Webber «si j’avais eu un autre adversaire que mon coéquipier je n’aurais pas cédé si facilement», dira le Seelandais lors de l’analyse. Il n’empêche, si la Porsche #17 prenait le meilleur dans les premiers tours, c’est la #18 qui était en tête de peloton à une grosse demi-heure du drapeau à damiers. Le sort semblait jeté puisque Jani et ses petits camarades possédaient une bonne minute d’avance sur leurs poursuivants. Mais ça c’était avant… Avant que l’électronique de la 18 ne refasse des siennes et prive les trois mousquetaires les plus rapides de la victoire qui leur tendait les bras. A chaud Neel Jani était mi-figue, mi-raisin: «c’est frustrant, nous faisons tout juste, nous alignons les poles et nous sommes chaque fois privés de victoire par des petits problèmes… Mais Porsche a gagné et c’est très bien.»
Derrière les voitures de Stuttgart, les Audi n’ont jamais lâché la rampe et la #7 de Marcel Faessler, Benoît Tréluyer et André Lotterer a bouclé les six heures en deuxième position. Du coup, les trois compères prennent une option supplémentaire sur leur deuxième titre mondial… Chez Toyota, champion en titre, cette saison 2015 est celle de la soupe à la grimace. Rien à faire contre les Porsche et les Audi… Compte tenu de la situation, Sébastien Buemi est tout heureux de terminer au pied du podium.
Une fois n’est pas coutume les Rebellion helvétiques n’ont pas été $ la fête et figurent respectivement aux 28ème (#13) et 29ème (#12) places. Signalons encore que la Ligier-Nissan de Rusinov-Canal et Bird a remporté la catégorie LMP2, alors que Lietz et Christensen (Porsche) sont montés sur la première marche du podium LMGTE Pro.
Classement
- Porsche #17 (Webber-Hartley-Bernhard). 2. Audi #7. (Fässler-Treluyer-Lotterer). 3. Audi #8. 4. Toyota #1 (Buemi-Davidson-Nakajima).
Au championnat du monde des pilotes Fässler & Co même le bal avec 113 points. Ils sont suivis par Webber + Cie (103) et de (Jani + Co) 77.5 points. Les champions du monde en titre (Buemi et Davidson) pointent au 7ème rang (49 pts).
Crédit images: cp Porsche, Audi, Toyota