Sur le (bizarre) tracé du Norisring, Nico Müller souverain a décroché sa première victoire en DTM.
Deux rectilignes, trois ou quatre virages, des murs ou des glissières à proximité immédiate, le Norisring n’est pas le plus engageant des circuits… Il n’empêche, son nom restera longtemps, voire plus si entente, gravé dans les souvenirs de Nico Müller. Dimanche en début d’après-midi, le jeune pilote de Thoune a fait son entrée dans le microcosme des vainqueurs en DTM… Cercle certes restreint, mais pas autant que celui des Helvètes ayant remporté une course du grand cirque ‘touristique’ allemand. Seul Marcel Faessler figurait jusqu’à ce dimanche au palmarès… Il est désormais accompagné du «playboy» Nico Müller.

Reste que s’il s’est terminé s de la meilleure des manières, ce week-end du côté de Nuremberg a commencé disons… péniblement. Nico Müller terminait la première séance d’essais libres en 4ème position, la seconde en 9ème. Il était à la limite du top 10 lors des qualifications du samedi… Mais terminait la première course au 20ème rang. Dimanche, les essais le voyaient en 11ème place… En qualifs, il décrochait le 4ème chrono mais se retrouvait sur la 3ème place de la grille suite à une pénalité infligée au pole-man Matthias Ekström.
Mais détaillons quelque peu. Samedi, en course, Nico Müller avoue s’être loupé et avoir provoqué un accrochage avec Rockenfeller… «Je n’étais même pas en position de l’attaquer… J’ai ruiné sa course et la mienne…» Autre décor le jour suivant. Dans le plus pur esprit engagé à l’époque par Louis Chevrolet et son fameux «never give up», le pilote suisse de l’Audi #51 a oublié ses déboires pour revenir parmi les meilleurs. Dès le départ de la course, il a tenté une manœuvre risquée, mais efficace en inscrivant sa voiture sur la ligne extérieure du virage en épingle à cheveux… Pari réussi! Une place gagnée et le capot dans le coffre de la BMW de Blomqvist… Intelligemment, les deux ‘apprentis’ ne se sont pas battus à tout va, préférant creuser l’écart plutôt que de se lancer dans une lutte stérile. Puis l’équipe de Müller a joué un véritable coup de poker en retardant au maximum l’arrêt obligatoire aux stands… Tout le monde ou presque avait changé de gommes alors que l’Audi 51 poursuivait son bonhomme de chemin. A la sortie des boxes, Nico Müller revenait en piste juste devant Blomqvist, prenait la tête et creusait un écart confortable… Jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité… Tout était à refaire! Motivé, concentré, volontaire, le Suisse voulait cette victoire qui lui tendait les bras et il a tout fait (juste) pour l’avoir. «Une fois de plus nous avons vécu un dur week-end. Mais Nico Müller a réalisé une performance de choix, je lui tire mon chapeau…» Joli compliment du Docteur Wolfgang Ullrich, ‘patron’ d’Audi Motorsport. «Monter sur la plus haute marche du podium est un sentiment exceptionnel qui te donne envie de remettre l’ouvrage sur le métier et de refaire l’expérience…», explique pour sa part Nico Müller.

A part ça, Mortara (Audi) a remporté la première course… Et Nico Müller occupe désormais le 7ème rang du classement général emmené par Marco Wittmann (BMW).
Crédit images: Audi Communications Motorsport