Les meilleures spécialistes continentaux de la course de côte seront en fin de semaine dans la bourgade médiévale.
«Nous vivrons la 73ème édition de la course qui célèbre ses 90 ans d’existence.» Paroles d’Yves Ammann, chef de presse de la course St-Ursanne – Les Rangiers. «Sur l’anniversaire nous sommes d’accord, sur l’édition pas vraiment…», interpellation des deux collègues journalistes dont les statistiques ne correspondent pas à celle de l’organisateur.
Tant il est vrai que, depuis plusieurs années, le doute s’est installé. Les recherches de notre confrère jurassien Jean-Pierre Molliet font état de quelques années supplémentaires ‘sans Rangiers’ et ne recensent que 69 courses. Mais peu importe! Les Rangiers sont l’un des rendez-vous mythique des rois de la montagne et figure au calendrier du championnat d’Europe depuis 1972.
Pour le reste, et même si Dame Météo semble encore une fois vouloir bouder la manifestation jurassienne, force est d’admettre que les bords du Doubs attirent la crème des pilotes nationaux et internationaux. Sur le plan suisse, les protagonistes du championnat national feront tous, ou presque, acte de présence. Absent de marque, Eric Berguerand, par ailleurs champion en titre, qui depuis son terrible accident de 2007 a repris la compétition mais ne vient plus aux Rangiers. Au niveau continental, dix pilotes du top 12 de la catégorie 1 seront de la partie. En catégorie 2, ils seront 14 parmi les 20 meilleurs à se mesurer sur la route des Rangiers. Parmi le peloton, le détenteur du record de la piste (1’43’’11), l’Italien Simone Faggioli ne manquera pas à l’appel. Il aura par contre de la peine à égaler, voire à battre, son propre chrono. Comme déjà noté, la météo ne s’annonce pas très coopérative, mais surtout le parcours a été allongé de onze mètres par le recul de la ligne de départ. La distance à parcourir est cette année de 5’180 mètres contre 5’169 lors des récentes éditions. Le pilote qui réalisera le chrono de référence du week-end sera donc détenteur d’un nouveau record.

Bien que nullement exhaustif, ce rapide résumé du volet sportif ne serait pas complet sans références aux classements provisoires des divers championnats. A tout seigneur tout honneur… Le tiercé de la Cat. 1 est emmené par le Serbe Milijkovic (176 points), devant l’Autrichien Schweiger (169) et l’Italien Migliuolo (165). En Cat. 2, Faggioli (Italie) mène le bal avec200 points, il est suivi de son compatriote Merli (193) et du Tchèque Vitver (163).
Côté championnat suisse, Bratschi domine la division des voitures de tourisme avec 62 unités, il précède Meisel (54) et Halter (51.5). Chez les voitures de compétition Eric Berguerand est en tête avec 75 points, Joël Volluz suit avec 57 et Thomas Amweg complète le trio avec 49.
Mais il faut en convenir, la course internationale St-Ursanne – Les Rangiers n’est pas un rendez-vous comme les autres. D’abord, il y a le décor avec une ambiance toute particulière dans les rue de St-Ursanne. Ensuite, il y a le contexte global d’une manche européenne souvent considérée comme la plus dangereuse du calendrier. La sécurité est donc tout spécialement soignée par les organisateurs qui chaque année allonge de quelques dizaines de mètres, ou double en hauteur, les glissières de sécurité. «Des arbres sont coupés, mais nous les replantons à double dans d’autres lieux en guise de compensation», annoncent les responsables.


Et puis cette année, chapitre animations annexes, nous retrouverons la petite Secma, déjà aperçue l’an dernier (voir article dédié). Elle sera accompagnée d’une autre attraction, à savoir ‘Aventor’ la voiture électrique développée à La Neuveville. Aux dernières nouvelles, le prototype devrait effectuer quelques montées avec pour pilote le Prévôtois Nicolas Althaus… Mais, «wait and see», diraient nos amis anglophones.
Au vu de ce programme alléchant, les amateurs régionaux d’automobile n’ont de fait aucune excuse valable pour bouder l’invitation des organisateurs… Et ce, même si le ciel a décidé de faire la gueule…
Images: archives Suisse AutoMag