Les deux Jaguar de l’équipe Emil Frey Racing ont connu des destins opposés lors de l’ultime manche de la série.
«Mieux vaut tard que jamais», affirme le dicton… Il est donc temps de faire un clin d’œil, même tardif, à l’équipe Emil Frey, et plus particulièrement à l’équipage de la Jaguar #114 qui a bouclé le millésime 2016 avec une (très) belle 7ème place…
Lors de la présentation d’avant-saison, les responsables du projet helvétique ne cachaient pas leur intention de figurer parmi les meilleurs du peloton des Blancpain Endurance series. L’essentiel des espoirs reposait sur les épaules de deux pilotes professionnels de renom, à savoir Stéphane Ortelli et Albert Costa… De plus, une seconde voiture devait entrer dans la ronde avant les 24H de Spa pour compléter le programme, certes ambitieux, mais sans forfanterie…
Force est d’admettre que les débuts n’ont pas été à la hauteur des ambitions… D’abord le deuxième carrosse n’était pas prêt à temps… Ensuite à Spa, les problèmes de diverses sources ont empêché les pilotes de faire correctement leur boulot… Par contre, la Jaguar #114, avec notamment le Suisse Jonathan Hirschi a mené la course quelques tours durant… Restait à terminer en beauté du côté du Nürburgring. Pari tenu. Alors que la voiture d’Ortelli-Costa et Frey plongeait rapidement dans le fond du classement, celle du trio Hirschi-Klien-Siedler se maintenait dans le top 10… Au final, un 7ème rang récompense les efforts des ‘seconds couteaux’… Chapeau!

Reste que cette fin prometteuse n’efface pas les déboires des sorties précédentes. Unique écurie privée de ces séries à fort retentissement, l’équipe de Safenwil doit maintenant profiter de la période creuse pour capitaliser sur les expériences, mêmes mauvaises, de l’année 2016… Histoire de repartir de plus belle vers les sommets en 2017…
Les Jaguar bleues sont si belles qu’elles mériteraient bien de figurer plus souvent parmi les voitures de têtes…

Crédit images: Emil Frey Racing