Vue par le petit bout de la lorgnette, la fin de semaine des deux jeunes pilotes suisses a un goût d’inachevé…
Le cirque du DTM était en déplacement du côté du Nürburgring, alors que celui de la Formule V8 3.5 faisait halte sur le Red Bull Ring autrichien. Le moins que l’on puisse écrire est que les deux helvètes engagés dans ces compétitions internationales relevées de chez relevé se sont comportés comme des chefs… Même si…
Commençons, sans hiérarchie précise, par le DTM et Nico Müller. Une fois encore le citoyen de Thoune a aligné le meilleur et le moins bon, le premier qualificatif prenant finalement le pas sur le second. Comme à son habitude, Müller s’est montré solide lors des essais libres en signant respectivement la 6ème et la 8ème place des deux premières séances. Motivé comme jamais, il donne tout du début à la fin ce qui n’est vraisemblablement pas les cas de tout le monde. Sinon comment expliquer qu’avec des chronos relativement proches, sachant qu’au DTM tout se joue sur des poussières, il passe du top 10 en essais au 20ème rang en qualifications. Jugez plutôt. Libres 1’24.093, L2 1’23.507. Q1 1’23.667. Incroyable mais vrai! Lors de la première séance qualificative, les 24 voitures classées sont dans la même seconde. En course, auteur d’une superbe remontée, Nico Müller a échoué juste derrière la porte du top 10 et des points qui vont avec.
La suite est du même acabit. Les essais 3 voyaient l’Audi #51 de Müller s’octroyer le premier rang… (1’23.375), mais en qualifs 2, même avec un meilleur temps encore (1’23.130) c’est une 14ème place qui sanctionnait sa performance. Et puis, là encore, une remontée qui a valeur de spécialité maison allait porter des fruits presque inespérés dans le contexte tendu du DTM… Müller faisait une course parfaite, grappillait les positions une à une et bénéficiait d’une excellente stratégie en termes d’arrêt aux boxes pour le changement de roues obligatoire. Passé par son garage parmi les tout derniers, il reprenait encore quelques places dans les ultimes rondes pour boucler l’heure de course au 5ème rang. Joli! D’autant plus qu’après Moscou, Nico Müller a réalisé au Nürburg le meilleur chrono en course lors de la seconde manche. Au général, il pointe désormais à la 8ème place.

Du côté de Spielberg et du Red Bull Ring, Louis Delétraz aussi a fait fort en figurant durant l’ensemble du week-end parmi le top 5 de la meute. Respectivement P3 et P4 lors des essais libres, il améliorait son chrono de près de deux secondes pour s’emparer de sa première pole position de la saison en qualifications 1, signant au passage le record du tour de la catégorie… A l’extinction des feux de la première course, Louis Delétraz n’était pas des plus efficaces… Il laissait filer Vaxivière mieux parti que lui, et devait se battre durant de longues minutes pour préserver sa 2ème place… Mission réussie et podium à la clé. Bravo!
Battu par Isaakyan lors de la seconde séance de qualification, le Genevois pointait en P2 sur la grille dominicale. Il prenait un meilleur départ que la veille et creusait assez facilement, même si rien n’est jamais facile, l’écart sur le reste du peloton… Jusqu’à la sortie de la voiture de sécurité synonyme de redistribution des cartes… Mais tout se passait au mieux et Delétraz parvenait sans trop de problèmes à se maintenir en deuxième position derrière le pole man et devant Vaxivière et Panis, Aurélien de son prénom. C’est en fait lors du changement de roues obligatoire que le pilote de l’écurie Fortec perdait le bénéfice de son bon début de course. Ressorti en 6ème position, il ne parvenait pas à remonter suffisamment pour revenir sur les Français Panis et Dillmann alors en tête et suivis d’Isaakyan. Résultat: une 4ème place pour boucler la boucle autrichienne. Au général, Louis Delétraz occupe toujours le 2ème rang, mais avec deux petits points seulement d’avance sur Panis…

Crédit images: cp Audi Communications Motorsport + site F V8 3.5