Sur le circuit d’Hockenheim, cadre de la dernière manche du DTM, Marco Wittmann a décroché le titre alors que Nico Müller (image de Une) limitait les dégâts.
Soyons clairs, en comparaison à celui qui se dispute en Grande-Bretagne (BTCC) le championnat d’Allemagne des voitures de tourisme (DTM) est d’une pauvreté affligeante… Avec trois marques, toutes plus germaniques l’une que l’autre, et quelques vieilles gloires du pilotage pour animateurs, le DTM connaît certes un succès populaire énorme, mais…
Bon, ne boudons tout de même pas notre plaisir… Et revenons à Nico Müller. Le jeune pilote bernois vient de boucler sa 3ème saison en Allemagne et peut globalement se montrer satisfait de ses résultats. Souvent dans le top dix, il a aussi décroché une pole et ne s’est jamais montré aussi à l’aise dans le peloton… Tout le contraire de sa dernière fin de semaine du côté d’Hockenheim… Et pourtant les choses n’avaient pas trop mal débuté… Après une 9ème place lors des essais libres initiaux, Müller signait le meilleur chrono de la deuxième séance… Mais, une fois encore, il ne parvenait pas à concrétiser lors des qualifications et devait se contenter de la 10ème place sur la grille pour la course du samedi… A 360 millièmes de la pole… En course, englué dans un peloton tourné vers la défense des leaders et du titre, Nico Müller perdait quelques rangs et échouait au 15ème…
Dimanche, le pilote de l’Audi 51 remettait la compresse et signait le temps de référence des essais libres, 3èmes du nom… Et puis en qualifs, même scénario que la veille avec une 14ème place… En course, Müller perdait quelques rangs dès le départ, remontait quelque peu et finissait 13ème… Pas terrible, mais dans l’ambiance particulière de cette fin de semaine tournée uniquement vers les sommets du classement, difficile d’émerger vraiment. Maigre consolation, mais superbe résultat s’il en est, Nico Müller pointe dans le top dix du classement général de la saison (9ème), voilà qui est plutôt encourageant… «J’espérais mieux que deux courses sans points pour cette finale», analyse l’intéressé. Il poursuit: «Avec deux meilleurs temps en essais libres, j’étais assez confiant, mais le trafic m’a empêché de réalisé de bons chronos en qualifs… Et maintenant je vais devoir supporter quelques mois sans compétition, je pourrais très bien m’imaginer rouler encore la semaine prochaine et les suivantes…»
Et à part ça, madame la Marquise, Marco Wittmann (BMW) a coiffé sa deuxième couronne en DTM.

Crédit images: site DTM