Mattias Ekström est champion du monde de rallycross, Niko Hülkenberg signe chez Renault… Et Mark Webber raccroche le casque.
Habituellement engagé en DTM, Mattias Ekström était absent de la finale à Hockenheim… Libéré par Audi, il se battait en Allemagne aussi, mais sur le tracé du Estering à la conquête du titre mondial de rallycross… Coup de poker réussi, puisqu’à une étape du terme, le pilote de la marque aux anneaux est assuré de porter la couronne planétaire. Après deux saisons, les deux premières de cette discipline sous la houlette de la FIA, dominées par le Norvégien Petter Solberg, les gars du Nord restent donc aux commandes avec le Suédois Ekström…

En marge des 6 heures de Fuji (Japon), l’Australien Mark Webber a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière de pilote. Il restera chez Porsche et deviendra ambassadeur de la marque dès l’année prochaine… Engagé sur les circuits de F1 entre 2002 et 2013, Webber a rejoint Porsche et le WEC (Championnat du monde d’endurance) en 2014 et a décroché le titre mondial d’endurance en 2015… Dans les mémoires des observateurs de la scène automobile, et hormis les derniers clichés heureux avec Porsche, Mark Webber reste le pilote qui a certainement fait la plus belle envolée avec une voiture… C’était aux 24H du Mans en 1999 avec Mercedes et heureusement l’accident n’a fait aucune victime si ce n’est le constructeur jamais revenu à ce niveau de la compétition.

Renault tient peut-être (enfin) le pilote qui pourra faire évoluer la monoplace de Formule 1 de la marque au losange. Formellement engagé depuis 2010 en F1, Nico Hülkenberg a disputé 111 Grands Prix… Lors d’une pige en endurance, il a remporté les 24 Heures du Mans 2015 au volant de la 3ème (!) Porsche… Aujourd’hui chez Force India, l’Allemand rejoindra Renault pour la saison prochaine.
