Présenté en première mondiale en mars à Genève, le Mokka X arrive sur les routes helvétiques.
L’origine de cette histoire à succès au parfum de café, même si en l’occurrence elle n’a rien à voir avec le petit noir, remonte à 2012… Opel lançait alors un Mokka aux arômes de SUV compact, plutôt réussi et qui allait s’avérer très apprécié des amateurs du genre… En quatre ans, plus de 600’000 Mokka ont été servis par les concessionnaires européens de la marque, dont quelque 11’000 en Suisse.
C’est ainsi que par l’odeur du Mokka alléché, le constructeur à l’éclair propose aujourd’hui une évolution de son ‘petit’ SUV et surtout le décline en traction intégrale dite intelligente, même si nous préférons adaptative, et avec boîte automatique, s’il vous plaît… Et Mokka devient Mokka X… Notons au passage que les ‘miracles’ de la technique et l’utilisation de matériaux particuliers permettent au Mokka de se transformer sans prise de poids excessive puisque le X n’est que 65 kilos plus lourds que ses confrères. Un X qui, par ailleurs et à l’avenir, devrait coller à tous les modèles 4×4 d’Opel… Signalons encore pour terminer cette mise en bouche que le Mokka a reçu de nombreuses distinctions et qu’il se pose en leader des SUV du segment B depuis trois ans.
Et passons à la conduite. Extérieurement, le Mokka X n’a rien de fondamentalement différent de ses prédécesseurs. Il en reprend l’essentiel des lignes avec, et c’est d’une implacable logique, quelques traits affinés et quelques rondeurs bien marquées… Sans renier sa vocation première de gentil baroudeur, soulignée par quelques détails bien sentis comme par exemple la protection aluminium apparente sous la calandre. Sur route, rien à signaler… Ou presque. Le Mokka X, essayé d’abord ans sa finition essence 1.4, 152 chevaux et boîte automatique 6 rapports, s’est montré d’une docilité et d’une maniabilité sans failles. Plus que par ses qualités routière reconnues, il nous a convaincu par son niveau de confort assuré notamment par des sièges aux multiples réglages qu’Opel fait certifié par AGR (action allemande pour la santé du dos), et ce n’est pas du pipeau.

Une fois arrivés au terme du parcours bitumeux, nous nous sommes retrouvés sur des sentiers battus, ou presque… Sur des chemins d’altitude et de caillasse qui nous ont permis de constater que même dans des conditions difficiles le Mokka X assumait parfaitement la mission qui lui était confiée. Démarrages en forte pente, accélérations brutales, freinages intempestifs aussi, aucune hésitation, aucune lacune… La traction ne s’en laisse pas compter, l’équilibre est assuré, circulez! Et tout cela sans oublier l’assistance en descente, subtilité enclenchable à la demande et qui permet au conducteur de confier à l’électronique la gestion de pentes, disons… abruptes ou glissantes.
Bon vous l’aurez compris, le Mokka X nous a globalement convaincu. Reste pour être complet à signaler, mais est-ce bien nécessaire, qu’il est connecté au système Opel OnStar qui offre une assistance permanente, et qu’il peut être équipé, c’est probablement là l’essentiel, des nouveaux projecteurs à éclairage adaptatif AFL à LED… Autrement dit de phares qui s’adaptent au contexte et n’éblouissent jamais les conducteurs circulant en sens inverse, même si l’option route, ou grands phares, est enclenchée.

En guise de conclusion, la rapide fiche technique relève la présence de deux cylindrées de moteurs déclinée en essence et en diesel. A savoir, un bloc 1.6 essence de 115 chevaux et diesel de 136 chevaux. Et un 1.4 de 140 ou 152 chevaux. Au gré des finitions et des choix, la liste de prix oscille entre 22’700 et 32’950 francs. Oups! Nous avons presque oublié une info d’importance, le Mokka X fera son entrée chez les partenaires Opel le 21 octobre…