Il a fait son apparition en mars de l’année dernière à Genève, aujourd’hui, il convainc…
En préambule précisons que nous avions déjà eu l’occasion de nous étonner des qualités du Mokka X lors d’un test de quelques centaines de kilomètres… Et puis, nous avons remis le couvert pour un essai (long) de deux semaines dans le cadre quotidien d’un utilisateur lambda… Boulot, commissions, famille, et loisirs lorsque l’agenda le permet… Et la conclusion est identique, difficile de trouver de réels défauts à ce Mokka affublé de la lettre ‘X’ dont Opel fait un usage à géométrie variable… D’abord ciblé sur la traction intégrale, le ‘X’ est aujourd’hui utilisé dans un raccourci pour x-tra, x-ceptionnel, et autres superlatifs… Dans ses versions précédentes, le Mokka, SUV compact par x-cellence, a trouvé quelque 11’000 preneurs sur le territoire helvétique… Ils sont plus de 600’000 en Europe.
Mais revenons à la route. Par monts, vaux et autoroutes, nous avons parcouru plus de 2’000 kilomètres avec le Mokka X 1.6 CDTi, autrement dit diesel, mis à notre disposition. L’élément fondamental qui reste dans notre esprit est sans aucun doute le confort… Nous l’avons probablement déjà écrit par ailleurs, les sièges Opel, labellisés AGR sont actuellement parmi les meilleurs non seulement du segment, mais toutes catégories confondues. Approuvés par l’association allemande pour la santé du dos (AGR) ils sont juste parfaits. Et même si l’option est intégrée à un pack excellence facturée en supplément, nous pensons qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras… Sortir d’une voiture tout de même relativement petite après plus de 400 kilomètres sans avoir le dos qui ‘coince’ ou qui ‘siffle’, c’est le bonheur!

Mais si les qualités d’une voiture se limitaient à ses sièges, quelque chose ne tournerait pas très rond. A propos de tourner, venons-en au moteur. En l’occurrence un ‘petit’ diesel d’une cylindrée de 1.6 litre et 136 chevaux qui ronronne à la perfection en toutes circonstances… Silencieux, il est aussi très réactif, puissant juste ce qu’il faut, et forme un duo idéal avec la boîte manuelle 6 rapports. Notons au passage que le Mokka diesel est actuellement aussi disponible avec une transmission automatique.
Hormis ses qualités techniques, le Mokka X est aussi très discipliné, agile et maniable tant sur les routes dégagées et rectilignes que les tronçons enneigés et sinueux… Bonne tenue de cap, comportement sain, traction impeccable en toutes circonstances, bon filtrage des aspérités de la chaussée, que demander de mieux? D’autant plus que Mokka X est certes compact, mais offre un espace suffisant tant aux passagers des sièges antérieurs que postérieurs… Son coffre aussi est de belle dimension et nous n’avons eu aucune difficulté à y placer le matériel et les accessoires nécessaires à une fin de semaine dans les hauteurs… Et même pas peur de la neige et de la glace… Le constructeur à l’éclair pour emblème a doté son Mokka X d’un air de baroudeur sympa, mais pas seulement. Lorsqu’il s’agit d’assumer, il ne se dérobe pas même en situations disons… compliquées. Constat que nous avions déjà fait lors de notre première et brève prise en mains, l’an dernier.

La suite se conjugue sur le thème des aides à la conduite dont nous ne sommes pas fans absolus, mais qui, sur Mokka X, concerne des éléments comme les phares adaptatifs. Simple précision, ils font partie du même pack excellence que les sièges AGR qui est actuellement facturé 990 francs. La reconnaissance des panneaux de circulation par contre restera notre seule critique… Le système est peu fiable, indique souvent des vitesses erronées ou sans rapport avec la route concernée… Discutable!
Reste à aborder le chapitre chiffré, difficile dans le cas présent de parler de choses qui fâchent… La consommation d’abord qui pour l’ordinateur de bord s’est fixée à 5.5 litres pour cent kilomètres, une norme à laquelle il convient ordinairement d’ajouter quelques décilitres pour obtenir la consommation réelle… Même si les ordinateurs deviennent de plus en plus précis. Pour conclure portons un regard sur le tarif Opel. Mokka X y figure entre 22’700 et 32’550 francs en prix de base. Le modèle testé coûtait 30’050 francs à l’origine, il atteignait les 34’140 francs avec les options.
