Jusque-là sage, presque trop, la petite citadine signée Nissan se dévergonde.
Pardon, mais les versions précédentes semblaient plutôt quelconque. Pas que leur qualités routières soient remises en question, mais juste parce qu’elles n’avaient que très peu de personnalité… Par contre, la dernière-née de la famille qui compte désormais cinq générations, la Micra nouvelle s’affiche en conquérante… Au contraire de ses ‘frangines’, elle en jette! Certes subjective, l’affirmation n’en est pas moins assez répandue, oui la cadette des Micra est belle. Elle est bien proportionnée, sa silhouette est fluide, ses rondeurs agréables… Osons la parodie de Johnny: «Cette voiture-là, mon vieux, elle est terrible».
Pour mémoire, la sage Micra a débuté en 1983 et représente quelque 70’000 ventes sur le territoire helvétique… En 1992, la deuxième génération de la petite Nissan portait même le titre envié de «voiture de l’année»…

Reste une évidence absolue, en présentant sa Micra millésime 2017, Nissan a joué la rupture totale, «la révolution» comme l’affirment volontiers les concepteurs de cette jolie citadine qui bien que légèrement plus grande que les précédentes de la marque, joue toujours dans la cour des petites voitures. «Tout a changé, sauf le nom», insiste Helen Perry, cheffe marketing chez Nissan Europe. Plus affirmée, plus confortable, plus spacieuse, plus sympa, plus ceci et plus cela… La Micra reste surtout une citadine, maniable et agile à souhait, mais qui ne craint toutefois pas de s’aventurer hors de villes, sur tous types de routes. Ses motorisations aussi sont tournées vers la cité, avec pour commencer un bloc essence 0.9 litre et trois cylindres… Le 1.0 suivra, c’est promis! Quant au diesel, 1.5, il devrait séduire avant tout les amateurs de trajets moins urbains…

Si l’extérieur fait les premiers pas en termes de séduction, l’intérieur se charge de confirmer l’impression initiale. Le mélange de couleurs est réussi. Les incrustations de larges bandes de décoration sur la planche de bord sont agréables. Tout comme l’est la qualité des matériaux utilisés, agréables au toucher. Pour le reste, l’agencement frise la perfection, l’habitabilité ne porte pas flanc à la critique, la visibilité non plus…

«Gentlemen start your engines»… Contact et en avant roule… Là encore difficile de prendre la Micra en défaut. Malgré sa petite cylindrée, pour mémoire 0.9 litre et accessoirement 90 chevaux, la belle n’a pas peur de la bête. Elle accélère correctement, se comporte de même. La direction comme la motorisation répondent à la moindre sollicitation, le train roulant filtre bien les aspérités de la chaussée. Sur rectilignes comme sur les tronçons sinueux, la ‘petite’ Micra se montre à la hauteur des espérances… Sans jouer les flatteurs, force est d’admettre que nous ne lui avons trouvé aucune faiblesse… Sauf peut-être, mais tout est relatif, l’avertisseur de franchissement de ligne très présent, doux euphémisme, jusqu’au moment où nous avons trouvé la solution pour le débrancher.
Sinon, vous l’aurez deviné, cette dernière mouture de la Micra est évidemment bardée d’électronique, d’aides à la conduite et de connectivité tous azimuts… Eléments qui, admettons-le, nous laissent quelque peu dubitatifs, mais ainsi va la vie. Ah oui, n’oublions pas l’alliance avec Bose enseigne réputée pour la qualité du son et qui a tout spécialement travaillé a doté la Micra d’un système audio plus que performant, avec notamment l’intégration de haut-parleurs dans l’appuie-tête conducteur.

Après la balade et les superlatifs, nous nous sommes intéressés aux détails… Là encore difficile de porter de solides critiques si ce n’est au chapitre du coffre. Certes volumineux pour une citadine, il présente un important seuil de chargement disons… pas très pratique.

Pour conclure, jetons un œil au catalogue et aux tarifs… Micra est désormais disponible en une dizaine de teintes de carrosserie… Elle se voit dotée de trois finitions intérieures et autant de possibilités de personnaliser l’extérieur… «Globalement, nos clients ont environ 125 manières de personnaliser leur Micra», souligne Claudia Meyer, directrice marketing de Nissan Suisse. Avec sa puissance et ses 5 portes, elle se situe parfaitement dans le cœur de cible du segment B… Elle est aussi l’une des mieux équipées du dit segment en termes de nouvelles technologies et autres aides à la conduite… Sur la liste de prix Nissan, la nouvelle Micra entre à 13’890 francs (1.0 / 73 ch.). Les modèles aujourd’hui disponibles (0.9 / 90) et 1.5 dCi / 90) oscillent entre 17’690 et 22’950 francs… La prévente est ouverte, les offres de lancement sont attrayantes et les premiers modèles attendus mi-mars.
