Vouilloz, Holdener, Xavier sont les trois mousquetaires retenus par AutoScout24 et Seat pour la phase finale du Young Driver Challenge.
Pour mémoire, le défi proposé par AutoScout24 et Seat a été relevé par plus de 1’250 jeunes garçons et filles… Ils n’étaient plus que 35, les cinq plus rapide de chacun des sept circuits qualificatifs, pour la première sélection tenue en mai à Wohlen… Puis, mi-juin, les dix meilleurs de la phase précédente se retrouvaient sur le circuit de l’Anneau du Rhin pour la grande finale. L’occasion aussi de laisser le kart de côté et de passer derrière le volant d’une véritable voiture de sport, la Seat Leon Cupra…
Toujours sous les regards aussi critiques que bienveillants de Fredy Barth et Nico Müller, parrains de l’opération, les dix candidats pilote avaient la matinée pour tenter de convaincre… A la mi-journée, cinq d’entre eux passaient à la trappe… Les cinq autres revenaient en seconde instance l’après-midi, mais cette fois avec une Leon Cup Racer TCR, véritable bête de course. Au terme de l’exercice, trois noms sortaient du chapeau, du casque si vous préférez, mais n’étaient pas le fruit du hasard. Les juges et les observateurs attentifs de ces joutes pas tout à fait comme les autres ont relevé de belles qualités chez tous les participants, mais n’ont retenu que les meilleurs pour la suite du programme. A savoir: Orhan Vouilloz (21 ans) de Chardonne, Oliver Holdener (20) de Bennau et Gustavo Xavier (20) de Oetwil am See.

Un tiercé de choc et de talent qui doit maintenant poursuivre la route tracée par AutoScout24 et Seat en direction d’une manche de la série TCR Allemagne. Les trois vaillants mousquetaires doivent d’abord se soumettre à un cours et obtenir leur licence… Ils participeront ensuite à une véritable course au sein d’un peloton de pilotes chevronnés avec des Seat mises à disposition par la structure de Ronny Jost, lui-même pilote et actif dans l’entreprise familiale ‘Topcar Sport’. Le chapitre suivant commence en juillet sur le circuit de Dijon-Prenois, se poursuit sur un simulateur durant une demi-journée, puis se terminera en août ou septembre lors d’une course TCR sur l’un des trois circuits retenus par les initiateurs du projet, le Nürburgring, le Sachsenring ou Hockenheim…
«Si l’un des trois finalistes fait preuve de talent, de passion véritable et des dispositions nécessaires au sport automobile, il se verra attribuer les premier prix composé d’une soutien financier et des conseils de professionnels pour la saison 2018…», précise le communiqué des organisateurs. Tant il est vrai que Fredy Barth l’avait clairement annoncé lors des premiers éliminatoires, AutoScout24 et Seat ne recherchent pas uniquement un pilote rapide, mais encore une personnalité qui fasse référence hors du cockpit également.