En marge des 24 Heures de Spa, Honda présentait la version GT3 de sa NSX… Une arme qui pourrait bien devenir absolue…
Show devant! Parmi les stands du paddock de Spa celui qui abritait la dernière venue des GT3 était certainement l’un des plus visité… Il faut dire, ou plutôt écrire, que la Honda NSX exposée faisait la belle parmi les bêtes. Robe de carbone, allure sportive, profil élancé, popotin d’enfer, rondeurs agréables, le tout sur fond de tapis rouge. Ouah… Une fois de plus référence à Johnny s’impose «cette voiture là mon vieux, elle est terrible!»
Déjà particulièrement réussie en version «civile», la NSX ne pouvait se contenter de promener quelques privilégiés sur les routes du monde. Elle se devait de muter en bête de course… Les responsables de Honda l’ont bien compris, eux qui proposent désormais une version GT3 aux intéressés.
Dans l’absolu, l’occasion faisant toujours le larron, Honda a profité de Spa de ses 24 Heures et de la présence des équipes engagées dans les Blancpain Series pour lancer «un programme global de compétition clients». Autrement dit, avec l’aide de son préparateur fétiche traditionnel l’Italien JAS le constructeur nippon veut élargir au monde ce qu’il réservait jusqu’alors aux Etats-Unis et au championnat IMSA. Honda Performance Development (HPD) et Mugen sont évidemment sur le coup et se partageront la planète compétition avec JAS… «Une série initiale d’une douzaine de voitures sera construite pour entrer dans la saison 2018», disent les responsables du projet.

Dans le détail, et en bref, cette NSX GT3 satisfera pleinement à la fameuse BoP, en français dans le texte ‘Balance de performance’, imposée par le règlement GT… Elle est motorisée par un V6 de 3.5 litres bi-turbo placé en position centrale dont la puissance exacte n’est pas divulguée, mais qui respectera la norme moyenne réglementaire, soit environ 550 chevaux… La boîte, assistée électriquement, est séquentielle à six rapports… La NSX GT3 est une propulsion… Elle pèse 1’240 kilos, poids minimal imposé… Son châssis est en aluminium… Son toit en acier… Sa carrosserie en carbone… «La climatisation et quelques aides à la conduite font partie de la dotation de base. Nous voulons offrir une voiture qui convienne aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Raison pour laquelle le pédalier est aussi amovible pour convenir aux pilotes de toutes tailles.» Les responsables de JAS Motorsport n’hésitent pas à affirmer que la NSX GT3 est certainement la plus agréable et la plus avancée des GT actuelles. Et pourtant JAS ne sera pas de la partie en piste… « En tant que constructeur délégué, il serait illogique d’engager des voitures contre celles de nos clients… » Ah, encore un détail qui a son importance, c’est l’expérimenté Peter Kox, référence incontestable en matière de pilotage GT, qui s’est joint à JAS et ses partenaires pour la phase de développement de la voiture… Et pour le reste, «wait and see»…
Crédit images: © Suisse AutoMag