L’élite européenne des pilotes ‘montagnards’ sur quatre roues se retrouve en fin de semaine (19-20 août) sur les bords du Doubs.
Si ‘senior météo’ le veut bien, si le ciel ne déverse pas ses larmes de honte ou de joie, la fête promet d’être belle. Partie pour une 74ème édition, qui selon certain ne devrait être que la 70ème, la course internationale de côte St-Ursanne – Les Rangiers promet un millésime 2017 somptueux. D’abord parce qu’il regroupera la crème de la crème des spécialistes continentaux de la discipline… Ensuite parce que plus de 240 concurrents seront au départ de ce qui est et reste l’unique manche européenne disputée sur territoire helvétique.
Comme le veut désormais la coutume, l’étape des Rangiers compte non seulement pour le championnat d’Europe, mais encore pour la couronne nationale suisse et celle du Luxembourg. Chapitre continental, ils seront tous là, ou presque… Parmi les tops dix des deux catégories, rares sont les candidats au sacre qui ne font pas le déplacement… Détenteur du record sur le tracé des Rangiers depuis 2013, l’Italien Simone Faggioli porte également la couronne européenne. Pour mémoire, il a établi un nouveau chrono de référence (1’42.118) sur le tracé allongé l’an dernier de 5’169 à 5’180 mètres. D’aucuns estimeront que onze mètres ne donnent pas matière à grande discussion, il n’empêche que sur un parcours plus long Faggioli a amélioré son propre record de quasi une seconde à la moyenne de 182 km/h… Les connaisseurs de la route et de ses dangers apprécieront.
Reste que cette saison Faggioli ne semble pas aussi souverain qu’à son habitude. Au classement provisoire du championnat, il accuse un retard de 7 points sur son compatriote Christian Merli vainqueur dimanche dernier au Mont d’Or (F)… En catégorie 2 aussi les jeux sont serrés et seules quelques unités séparent l’Autrichien Tessitore du Slovaque Milon et du Tchèque Vojacek… Et si les bagarres au sommet promettent sur le plan européen, elles ne devraient pas être piquées des vers dans le cadre du championnat suisse, la situation étant également serrée de chez serré dans les différentes catégories…

Sur le plan sportif, les organisateurs de cette course devenue mythique au fil des années ont donc en mains tous les ingrédients susceptibles de composer un spectacle de qualité et de garantir un week-end aussi passionnant qu’émotionnel. Ils se sont de plus donné les moyens de leurs ambitions en soutenant financièrement la réfection de la route et la pose d’un revêtement spécial, sur deux kilomètres. Sans parler de la pose de sept feux de sécurité pour compléter la signalisation au drapeau des commissaires que la topographie rend parfois difficile. «Globalement nous avons investi quelque 150’000 francs pour la sécurité durant ses quatre dernières années», relèvent Jean-Claude Salomon, président du comité d’organisation. L’accueil, le transport des spectateurs, l’agencement des parcs coureurs, la proximité avec les pilotes, sont quelques éléments parmi d’autres sur lesquels se sont penchés les responsables des Rangiers avec le regard déjà tourné vers l’édition prochaine, la 75ème.
Rappelons encore qu’une application dédiée est disponible sur les deux principales plateformes et qu’une longueur radio est attribuée à la manifestation sur 97.7 (FM). Et finalement signalons l’excellent film réalisé par Vincent Abbet et qui permet aux moins passionnés, voire aux non-connaisseurs, de découvrir l’ambiance, le parcours et l’avis de quelques éminents pilotes…
http://www.rangiers.ch/index.php/fr/12-news/81-un-film-inedit-a-decouvrir
Crédit images: dossier de presse