Intégrées aux Blancpain Endurance Series, les 24 Heures de Spa sont l’événement incontournable des juilletistes…
Pour les puristes, légèrement intégristes, dont nous faisons partie une compétition doit revenir au mieux armé et au plus rapide. Point! Pour d’autres, qui dans le contexte actuel forment une majorité, il s’agit de balancer les performances selon des critères bien établis pour niveler les forces et assurer le spectacle. C’est la fameuse «balance of performance», en bref BoP, qui fait tant parler d’elle depuis quelques années… Mais là n’est pas le débat du jour. D’accord ou pas d’accord avec le principe, les observateurs de la scène des courses GT sont obligés d’admettre que la BoP est synonyme de courses disputées, haletantes et passionnantes jusqu’au drapeau à damiers. Trois qualificatifs qui collent parfaitement à l’édition 2017 des 24 Heures de Spa, la 69ème, disputées de chez disputé et indécise jusqu’à la 24ème heure… Joli spectacle!
Chapitre purement helvétique, les Jaguar d’Emil Frey Racing ont une fois de plus déçu leurs plus fidèles supporters… Rapides sur un tour, comme le prouve la qualification de la #14 en 8ème position, les berlines bleues de l’écurie de Safenwil peinent en termes de fiabilité… Dommage pour Jonathan Hirschi est ses camarades (Seefried et Klien) contraints à l’abandon après quelques heures de course seulement (69 tours)… Sort également réservé à la #14 (Ortelli-Costa-Frey) après 131 tours… Les vainqueurs en ayant parcouru 546.

Reste que l’écurie du groupe Emil Frey n’était pas seule à porter les couleurs suisses sur le circuit belge… C’est ainsi qu’à moins de trois heures de l’arrivée, Edoardo Mortara (Mercedes) et Nico Müller (Audi) possédaient encore de réelles chances de podium, voire de victoire… Et finalement, seul le premier cité a pu s’accrocher aux marches et grimper sur la 3ème du classement final. L’Audi de Marcel Faessler a connu bien des déboires qui l’ont fait chuter dans la hiérarchie pour échouer au 11ème rang à 5 tours des premiers… Alex Fontana a pour sa part abandonné avant la mi-course…
Mais oublions la Suisse et élargissons notre angle de vue… Avant même samedi à 16h30, heure du départ, c’est la Ferrari Kaspersky de Fisichella, Cioci et Calado qui avait marqué les esprits en s’octroyant la pole position… Et la voiture blanche #55 allait encore faire le show durant de longs tours de piste en maintenant sa position de leader durant 11 heures, puis en se battant aux avants postes jusqu’au 299ème tour, soit quelque 14 heures, avant d’être victime d’une sortie de piste au Raidillon consécutive à un accrochage à la Source quelques centaines de mètres plus tôt… Abandon à la clé.

Puis venait le tour de la Mercedes #90 de Mortara + Co, avec toujours dans le tiercé l’Audi #1 de Nico Müller… Mais ça c’était avant… Avant que la stratégie, les faits de course, la régularité et autres éléments primordiaux ne fassent le nid de l’Audi #25 préparée par Saintéloc… Qualifiée en 19ème position, la voiture de Haase-Gounon et Winkelhock ne semblait pas destinée à la victoire… Après une heure, elle figurait pourtant au 6ème rang… Puis faisait le yoyo retombant au 17ème, puis revenant P6 après 4 heures, pour pointer P13 à la mi-course… Entrée dans le top dix à la 14ème heure, l’Audi Saintéloc occupait la 3ème place après 17 heures… Derrière les deux helvètes Mortara et Müller… Et au final… Victoire! La quatrième d’une Audi lors des 24 Heures de Spa après 2011-12 et 14… Et la première pour le préparateur français Saintéloc, partenaire officiel de la marque aux anneaux sur ce coup-là… Comme déjà abordé, Mortara est 3ème et Nico Müller termine au 6ème rang.


S’ils espéraient mieux, les pilotes suisses peuvent se consoler, c’est maigre admettons-le, car ils ont certainement participé à l’une des plus belles éditions des 24 Heures de Spa, avis et commentaires de connaisseurs à l’appui.
Crédit images: © Suisse AutoMag
La mascotte du circuit…
Ambiance paddock…
…
Slogan de circonstance…
Coucou…
Système ‘D’
Joli…
‘Chez Blancpain’
Bizooos…
… chez Honda…
Le royaume du pneu
Edoardo Mortara à la signature…
Ambiance pit lane…
Alex Fontana
Le Raidillon côté paddock…
Sortie des boxes…
Safety Cars en attente…
Ambiance piste, Les Combes…
…
…
… (Mercedes #00. Kobayashi & Co
…
…
… Oups! Cherchez l’erreur…
Mercedes #89 (Fontana)
Audi (Faessler)
…
Super boulot!
La descente vers Bruxelles…
…
La descente vers Pouhon…
…
…
…
Sortie de Blanchimont…
…
Entrée chicane ‘Arrêt de bus’
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
Entrée ligne droite des stands…
…
…
…
Ambiance terrasse…
La Source côté public et grillages…
…
…
…