Frustration, lauriers, podiums et titres… Le résumé du week-end dernier se compose de tout… un peu… passionnément…
Pourri par les ordres de garage de Porsche, le championnat du monde d’endurance (WEC) se termine dans une relative indifférence… La marque allemande sacrifie son équipage No 1 et Toyota peine, malheureusement à venir troubler la quiétude de son adversaire germanique… Du coup, sauf incident, le résultat des courses au sommet (LMP1) est quasi couru d’avance… Et comme tant la FIA que l’ACO semblent se contenter de verdicts peu sportifs… Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy ont, une fois de plus, largement dominé les débats avant de devoir céder leur place de leader à l’équipage de la Porsche #2 qui va s’offrir un titre de champion au rabais, c’est lamentable. D’autant plus que cette ‘magouille’, appelons un chat un chat, fait le bonheur de Sébastien Buemi toujours placé à proximité et qui récolte de bons points pour assurer sa place de dauphin au classement général provisoire. Heureusement, il y a les LMP2 souvent considérées comme un groupe de ‘seconds couteaux’ et qui compte tenu des circonstances fait le spectacle. Au Texas, la bagarre des «petits» prototypes a encore tenu toutes ses promesses… Et au final, les deux Rebellion de l’écurie suisse éponyme sont montées sur le podium… Chapeau!



En Lettonie, Nico Müller faisait sa deuxième apparition en rallye cross et le moins que l’on puisse écrire est que le jeune pilote de Thoune apprend vite. Il s’est brillamment sorti des qualifications et s’est octroyé le droit de participer à la finale… «Perdu» au milieu d’une demi-douzaine de spécialistes de la discipline, le pistard n’a pas été à la fête et s’est classé 6ème… Au regard de sa progression le résultat peut être considéré comme plutôt remarquable… Bravo! « J’ai fait ma première leçon de vol à basse altitude », plaisantait Nico Müller sur son compte twitter.

Restons dans le rallye, mais en version traditionnelle… Les protagonistes du championnat suisse étaient en déplacement au nord de l’Italie pour s’aligner sur les routes du «Valli Cuneesi»… Ultra dominateur de cette saison 2017, le Valaisan Sébastien Carron n’a pas failli à sa réputation et l’a emporté de mains de maître… S’assurant au passage, et avant l’ultime sortie sur ‘ses’ terres lors du Rallye du Valais (RIV), le titre de champion national.

Autre division, même constat. En championnat suisse rallye junior Nicolas et Gaëtan Lathion sont également assurés de la couronne avant même d’affronter l’ultime étape, soit le RIV.

Chez les ‘touristes’ européen (ETCC) en visite sur le circuit de Zolder (B) notons la belle performance de Christjohannes Schreiber (Honda / Rickli) qui après avoir décroché le 4ème chrono des qualifications s’est payé le luxe de remporter la première course avant de terminer 6ème de la seconde… A une manche, deux résultats, du terme de la saison, Schreiber occupe le 2ème rang du général à 6 points du leader.

Poursuivons ce rapide tour d’horizon avec les Blancpain Series et le coup de chaud de Marcel Faessler (Audi)… Après être monté sur le podium de la première course du week-end au Nürburgring (D), le duo Faessler – Vanthoor était en tête de la seconde avant de se voir infliger une pénalité et de perdre tout le bénéfice de ses efforts.

Signalons encore qu’engagé pour la première fois en Blancpain Sprint Series, l’écurie Emil Frey et sa Lexus ont connu bien des difficultés et se sont classés respectivement 22ème et 21ème…

Et terminons avec un autre helvète champion parmi ses pairs, à savoir le Prévôtois Frédéric Neff qui s’est assuré du titre de champion suisse de la montagne en catégorie ‘voitures de tourisme’…

Crédit images: sites ETCC + Blancpain, communiqués divers, a/Suisse AutoMag