Le troisième mousquetaire de l’AutoScout24 Young Driver Challenge a bouclé la boucle à Hockenheim.
«C’est mon auto. Mon nom est inscrit dessus… C’est juste incroyable!» Entre deux séances de roulage intensif, Orhan Vouilloz, troisième et dernier des finalistes du Young Driver Challenge mis sur roues par AutoScout24 et Seat, n’en pouvait plus de se réjouir. Il était à Hockenheim, l’un des circuits mythiques de l’histoire automobile et participait à la dernière étape du TCR estampillé «Germany». Mais à propos, comment les trois candidats au challenge ont-ils choisi le circuit de ‘leur’ finale? «Dans le tiercé final, j’étais le meilleur lors des qualifications à l’Anneau du Rhin… J’ai donc pu choisir le premier…», explique Orhan Vouilloz.
A Hockenheim, le peloton du TCR comptait 37 voitures… Inutile de préciser ici que faire ses premières armes dans une telle ambiance n’était pas chose aisée… Avec, comme ses camarades d’aventure Fredy Barth pour coach, Vouilloz ne s’est toutefois pas (trop) laissé impressionner. En essais libres, il pointait certes dans les derniers de la meute, mais avec des chronos parfaitement corrects qu’il améliorait d’une seconde en qualification. Mais pas suffisamment pour figurer ailleurs que sur l’avant-dernière ligne de la grille de départ de la première course. «Je vais tout donner… Essayer de dépasser quelques concurrents… et surtout faire de mon mieux et me faire plaisir.» Objectif partiellement réussi puisqu’au classement final du samedi, Orhan Vouilloz pointe en 32ème position, soit quatre places de mieux qu’au départ… Et de l’avis des observateurs, il pouvait espérer remonter encore si la course n’avait pas été interrompue après six tours seulement suite au terrible accident de la suissesse Jasmin Preisig.
En course 2, Vouilloz et sa Seat du team Topcar, gagnaient une ligne sur la grille, mais restaient tout de même en queue de groupe… Un moment 22ème, soit une douzaine de places devant sa position initiale, le «Young driver» a été finalement rétrogradé au 27ème rang, d’une course un fois encore arrêtée au drapeau rouge et obligeant les organisateurs à revenir au classement du tour précédent l’interruption. Dommage… Là encore Orhan Vouilloz aurait pu faire beaucoup mieux.
Pour la petite histoire, signalons que la délégation de pilotes helvétiques en déplacement à Hockenheim était pour le moins impressionnante. Uniquement en TCR, ils étaient neuf à porter les couleurs suisses… Avec pour le plaisir, le retour au volant de Fredy Barth sur une Seat de chez Topcar comme son jeune protégé et en concurrence avec le pilote maison Ronny Jost.

Pour les trois finalistes du «Young Driver Challenge» d’AutoScout24 et Seat, les jours à venir seront longs… Gustavo Xavier, Oliver Holdener et Orhan Vouilloz doivent maintenant attendre la décision des coaches d’abord, des initiateurs du projet ensuite. Sachant que l’un d’entre eux pourra bénéficier du soutien d’AutoScout24 et de Seat pour entamer la saison 2018… «Mais les pilotes doivent aussi faire leur part du travail en réalisant un dossier et en allant à la recherche de sponsors», précise Karin Huber, responsable de la communication de Seat Suisse.
Reste que, vainqueur ou pas, les trois jeunes pilotes, par ailleurs présents à Hockenheim dans un bel esprit de camaraderie, auront vécu une expérience exceptionnelle. Ils l’admettent en chœur et sans hésitations. «Ces moments resteront à jamais dans ma mémoire, c’est une opportunité incroyable et même si je ne remporte pas le challenge, j’aurai vécu quelque chose de génial», résume Orhan Vouilloz, le francophone du trio.
Crédit images: © Suisse AutoMag
Crédit images: © Suisse AutoMag