Présenté en grande première lors du salon de Francfort, le ‘petit’ SUV de Seat arrive sur les routes… Show devant!
D’emblée la remarque fuse, «il a l’air sympa!» Ce qui, admettons-le, peut signifier différentes choses, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture… En fait, les yeux des journalistes étaient rivés sur l’Arona avec un sentiment de déjà vu… Et pour cause… Le SUV compact de la marque espagnole a différents cousins plus ou moins proches dans le groupe VW et les collègues qui participent à toutes, ou presque, les présentations avaient un sentiment de légère répétition. Reste que l’Arona, même dérivé de la plateforme commune ‘MQB A0’ utilisée pour l’ensemble de la famille, possède quelques arguments très marqués ‘S’ et ne renie pas son caractère ibérique. Bien nommée, même si ce n’est pas évident au premier regard, la dite plateforme permet une grande modularité et surtout laisse les différentes branches familiales décider de la carrosserie, voire de l’empattement qu’elles veulent implanter sur une base commune.
Seat en a profité pour proposer un SUV à la fois compact et spacieux, bien dans sa carrosserie, parfaitement suspendu et agréable à rouler. Confortable et agencé de manière pratique aussi. A l’image de quelques concurrents du segment, l’Arona joue également la carte de la personnalisation, avec notamment différentes combinaisons de couleurs, et cela va sans dire une connectivité et des technologies de dernière génération. Détail pour certains, mais qui a son importance pour d’autres, l’Arona est produit exclusivement dans son pays d’origine, au centre Seat de Martorell.

Sur la route, les routes puisque nous avons passé des grands axes aux chaussées plus campagnardes, l’Arona s’est montré très convaincant en termes de motricité, de tenue de cap, de filtrage des aspérités, de confort et de plaisir de conduite. Léger bémol constaté sur notre véhicule de test, l’isolation phonique n’était pas au mieux de sa forme et laissait passer quelques bruits d’air disons… étonnants. Nous avons par contre pu constater que le ‘petit’ SUV se faufilait parfaitement dans les rues étroites de certaines cités, qu’il avait de belles qualités de baroudeur et que son habitabilité n’avait rien, ou presque, à envier aux plus volumineux de ses cousins. Mais, malgré ses arguments incontestables en matière de position de conduite haute et de garde au sol, l’Arona est actuellement proposé uniquement avec deux roues motrices, traction avant si vous préférez… «Il correspond à la perfection à la demande d’une certaine clientèle qui n’a nul besoin d’un 4×4», assure Sandra Grau, responsable de la marque Seat au sein du groupe Amag.
En Suisse, Arona est disponible en quatre niveaux de finition, à savoir Reference, Style, Xcellence et FR. Et trois motorisations, deux essence un diesel, et quelques déclinaisons de puissance. Le 1.0 TSI cache 95 ou 115 chevaux, le 1.6 TDI offre 95 ou 155 chevaux et le 1.5 TSI EVO se veut plus vitaminé avec 150 chevaux. Les boîtes sont à 5 ou 6 rapports manuels ou 7 rapports DSG, autrement dit automatiques.
Les premiers exemplaires devraient arrivés ces prochains jours chez les concessionnaires et sont affichés dans une fourchette de prix de base qui va de 18’950 francs (1.0 TSI / Reference) à 30’850 francs (1.6 TDI / Xcellence).