Apparu pour la première fois en 2010, le Dacia Duster s’offre une deuxième jeunesse…
Présentée à l’automne 2017 à Francfort, la deuxième génération du Dacia Duster se veut convaincante, plus typée encore que la précédente et résolument tournée vers les chemins de traverse. «Another one drives a Duster», en français dans le texte «encore un qui roule Duster»… Repris par quelques personnages très caractéristiques, ce refrain chanté sur une mélodie du groupe Queen a fait le tour d’Europe… Oui, car il convient de préciser que, venue de Roumanie, la marque Dacia n’est utilisée que sur le Vieux continent, ailleurs Renault propose le Duster avec le losange.
Pour la petite histoire, la Dacia a été fondée en 1966 avec pour objectif de permettre aux Roumains d’avoir une voiture moderne, familiale et solide… En 1999, le groupe Renault rachète la marque Dacia, modernise l’usine et renforce la fiabilité des véhicules. Aujourd’hui, les Dacia sont fabriquées tant en Roumanie qu’au Maroc…
Mais revenons au Duster dont le nom signifie «plumeau» ou «chiffon à poussière» et colle finalement très bien à la volonté première de la marque, à savoir ‘dépoussiérer’ le marché des SUV à vocation tout-chemin, voire plus si entente… Mieux encore que son prédécesseur, le nouveau Duster joue parfaitement son rôle d’aiguillon sur la planète toujours plus convoitée des SUV à vocation tout-terrain. La nouvelle génération Duster a été totalement revue et corrigée tant extérieurement qu’intérieurement… Du coup, il a de l’allure, une bonne dose de personnalité, un caractère bien trempé et de jolis arguments routiers. Seul bémol, à notre goût, le confort qui mériterait encore un léger effort… Les sièges sont dures et peu enveloppants… Mais sinon, rien à redire. Et puis soyons clairs, même si tout n’est pas parfait, il est difficile de ne pas apprécier le Duster tant son rapport qualité/prix frise l’excellence.

Testé en version dCi 110 S&S, autrement dit 1.4 diesel (110 chevaux) et boîte automatique à double embrayage et deux roues motrices, ‘notre’ Dacia Duster s’est révélé parfait en toutes circonstances… L’ensemble est équilibré, l’habitabilité assurée, la maniabilité aussi. Avec toutefois un léger balancement de caisse sur routes sinueuses, mais sans plus… A noter également que contrairement à certains clichés, Renault ne recycle pas ses moteurs diesel d’ancienne génération chez Dacia. Le petit 1.4 est conforme aux normes Euro 6B donc parfaitement dans la tendance en termes d’émissions polluantes. Il s’entend par ailleurs à merveille avec la boîte automatique pour fournir une prestation digne des meilleurs.
Niveau équipement aussi, Duster, respectivement Dacia, fait fort. Sans donner dans le luxe, notre voiture de test était équipée d’une connectivité de pointe, d’une caméra de recul et de la fonction mains libres sans clé si vous préférez. Et même si comparaison n’est pas raison, relevons encore que le Duster nouveau s’est également amélioré en matière d’isolation phonique et de qualité des matériaux, notamment côté planche de bord. Constats qui expliquent sans doute la progression de 15.3% des ventes enregistrée par Dacia sur le marché suisse lors de l’exercice 2017.

Passons pour conclure aux deux éléments qui pourraient fâcher, à savoir la consommation et les tarifs. Là encore Dacia peut affirmer «même pas peur». La gourmandise du bloc diesel 1.4 est annoncée à 4.5 litres pour cent kilomètres, nous avons calculé 5 litres sur les quelque mille bornes de notre test… Donc rien à redire! Et côté prix, admettons que les évoquer c’est en surprendre plus d’un. Le Duster mis à notre disposition figure au tarif pour 19’990 francs, avec quelques options (climatisation automatique, caméra multivues, sièges chauffants et système «sans clé», son prix atteint 21’140 francs. Dans le contexte actuel, c’est pas donné, mais presque… Pas étonnant dès lors que les lecteurs d’ «auto illustré» et de son pendant alémanique «auto illustrierte» désignent Dacia vainqueur de la catégorie «Bon rapport prix-performances» dans le cadre de l’enquête «Best Brand 2018».
consommation, look, rapport qualité-prix
confort, emplacement de la commande de régulateur/limiteur entre les sièges avant