Les cinq pilotes les plus rapides des sept circuits de kart impliqués se sont retrouvés à Wohlen pour tenter d’intégrer le top dix du Young Driver Challenge (YDC)…
Sans dévoiler de chiffres précis, les organisateurs du «Young Driver Challenge» à savoir AutoScout24 et Seat laissent entendre que les intéressés étaient moins nombreux cette année que pour l’édition précédente. Par contre la motivation des participants semble plus affutée autrement dit la qualité prend le pas sur la quantité… «En suivant le déroulement de la première saison, les jeunes se sont rendus compte que le challenge n’était pas un jeu et qu’ils devaient vraiment s’impliquer…», lance l’un des responsables. Sous les regards aussi «paternels» qu’attentifs de Fredy Barth, Nico Müller et Ken Allemann, ils étaient donc 36 à entrer dans la ronde sur le circuit de kart de Wohlen. Pour la plupart l’expérience du kart de compétition était une première… «C’est totalement différent des karts que nous roulons sur les circuits régionaux.» Mieux encore, s’ils regardent la Cupra TCR exposée avec des yeux pleins de rêve, les participants n’ont souvent pas de permis de conduire… La prochaine échéance leur fait donc aussi envie que peur.

Mais lors de ces deux journées de qualifications le centre d’intérêt est ailleurs… Il s’agit non seulement de rouler vite, mais encore de se bien comporter et de participer à une séance d’interview sous les yeux attentifs d’un trio de juges… Une expérience que d’aucuns redoutent bien plus que celle du circuit. Les différents groupes roulent à tour de rôle et ont trois sessions de cinq minutes pour s’exprimer au volant des «avions» préparés par Spirit Racing, la société de Ken Allemann, ancien champion de karting. Et si l’essentiel du peloton suit à la lettre, ou presque, les recommandations des «experts», d’autres ont plus de peine à cacher leur excitation. A l’image de ce tessinois particulièrement nerveux qui risque l’accident à chaque virage, ignore les gestes des responsables, refuse de s’arrêter et provoque la colère de Fredy Bart. Une belle engueulade plus tard et des excuses en prime, les choses rentrent dans l’ordre…
Et au final, les dix qualifiés pour les «Cupra Race days» sur le circuit de l’Anneau du Rhin (F) sont désignés… Neuf garçons et une filIe composent la liste des heureux lauréats… Cinq sont alémaniques, trois romands et deux tessinois. A savoir…
Karen Gaillard, Riaz (FR); Leonardo Tinland, Château d’Oex (VD); Steven Planchamp, Vouvry (VS);
Elia Scolaro, Jona (SG); Giuliano Cucciolillo, Merenschwand (AG); Sven Haug, Nürensdorf (ZH); Julien Apothéloz, Gockhausen (ZH); Bryan Gerber, Rohrbachgraben (BE); Francesco Ruga, Contra (TI); Andrea Di Pietro, Taverne (TI).
Rendez-vous le 18 juin à l’Anneau du Rhin, pour le prochain épisode du roman «Young Driver Challenge 2018» toujours sur quatre roues, mais avec une carrosserie, cette fois… Il s’agira alors de se qualifier pour le tiercé final.
Crédit images: Suisse Automag + cp AutoScout24