Pour sa deuxième mouture, le Young Driver Challenge initié par AutoScout24 et Seat a couronné un jeune champion de karting…
Le gagnant du Young Driver Challenge s’appelle Julien Apothéloz. Un patronyme qui sonne bien francophone pourtant le jeune pilote est bien alémanique. De Gockhausen près de Zurich pour être précis. Mais peu importe d’ailleurs sa provenance, c’est sur la piste un peu, par sa facilité d’expression, aussi, et par sa maturité surtout, que ce garçon de 17 ans, il est né en mars 2001, a convaincu le jury. Ce dernier, composé de représentants d’AutoScout24, de Seat Suisse et des deux coaches Fredy Barth et Nico Müller, n’a pas eu la tâche facile… Les trois finalistes du Challenge 2018 étaient trois personnages de qualité qu’il a fallu départager sur de petits détails… Gageons que les jurés auraient bien prononcé une égalité générale s’il le règlement ne précisait pas qu’un seul vainqueur était de mise…

«Julien nous a bluffé… Malgré son jeune âge il est d’une étonnante maturité», expliquent tant Fredy Barth que Christoph Aebi, directeur d’AutoScout24. Et Fredy Barth de compléter: «rappelons que notre projet consiste à soutenir un jeune pilote pour qu’il puisse envisager une carrière… Sur le long terme Julien s’est imposé comme le meilleur choix, il semble avoir une once de potentiel qui manque à ses concurrents.» Les résultats réalisés lors de manches du TCR Allemagne ont inévitablement pesés dans la balance. Dans des conditions météo déplorables, Apothéloz n’a jamais perdu son sang-froid et a de loin obtenu les meilleures performances en entrant dans le Top dix d’un peloton de doux dingues. «Une performance remarquable d’autant plus que Julien n’a pas l’âge du permis de conduire», souligne Fredy Barth. En aparté, le coach et ambassadeur d’AutoScout24 avoue: «à l’Anneau du Rhin, lors des qualifications, je n’avais personnellement pas coché le nom de Julien pour passer dans le tiercé final… Je me suis laissé convaincre et la suite m’a montré que j’avais bien fait.»
Le vainqueur n’en pouvait plus de sourire et de se réjouir… «Mon but a toujours été de devenir coureur automobile, maintenant que les bases sont posées je vais tout donner pour saisir cette opportunité.» Pour mémoire, Julien Apothéloz remporte un chèque de 50’000 francs qui lui permet d’envisager une saison en TCR Allemagne avec l’obligation minimale de participer à trois manches et à la finale d’Hockenheim.
Rappelons aussi qu’ils étaient un millier au départ des qualifications sur les pistes de karting des trois régions linguistiques d’Helvétie. Puis 35 à Wohlen pour la phase deux, puis dix et enfin cinq à l’Anneau du Rhin lorsqu’il s’est agi de composer le tiercé final. Peu prolixe et visiblement très affecté de n’avoir pas été choisi, le Tessinois Francesco Ruga ne nous a pas livré ses sentiments. Le troisième mousquetaire, Léonardo Tinland (Château d’Oex) nous a par contre avoué avoir déjà récolté un joli budget pour la saison 2019… «Je suis content pour Julien, et surtout je dois admettre que cette expérience est tellement exceptionnelle que je ne peux pas être déçu… J’ai tellement appris, c’est énorme…» Paroles d’un ex-skieur d’élite qui entend bien poursuivre son rêve automobile avec pour préférence l’endurance.
Et en conclusion d’une sympathique soirée de remise de prix, la bonne nouvelle est tombée… AutoScout24 et Seat, pardon Cupra, remettent l’ouvrage sur le métier. Avis aux amateurs, il y aura une troisième édition du Young Driver Challenge avec 2019 pour millésime.
Julien Apothéloz en bref.
Pilote préféré: Jenson Button
Objectif: participer aux 24 Heures du Mans
Palmarès karting: 2010, champion suisse Rotax Micro Max. 2011, vice-champion suisse Rotax mini. 2012 + 2013, champion suisse Rotax mini. 2014, vice-champion suisse Rotax junior. 2015, champion suisse Rotax junior.
Crédit images: archives Suisse AutoMag