Monoplaces, électriques ou pas, tourisme courte ou longue durée et rallye. Le mélange des genres était de mise en ce premier week-end d’été.
Commençons ce tour d’horizons divers par Berne transformée le temps d’un ‘e-prix’, celui de Suisse évidemment, en circuit automobile. Et rappelons que deux pilotes helvétiques sont engagés dans cette discipline qui regroupe un joli plateau de monoplaces électriques, Sébastien Buemi (Nissan) et Edoardo Mortara (Venturi). Le premier est monté sur le podium d’une course remportée par le Français Jean-Eric Vergne (DS) alors que le second a été contraint à l’abandon. Notons encore qu’à deux courses du terme de la saison, le pilote DS, par ailleurs champion en titre, mène le classement général provisoire avec 130 points, soit 32 unités d’avance sur son dauphin actuel, le pilote Audi Lucas Di Grassi. Buemi est P7 avec 76 pts, Mortara P12 avec 52.
Monoplaces toujours, mais sous les étiquettes F2 et F3. En F2, Louis Delétraz (Carlin) et Ralph Boschung (Trident) n’ont pas été à la fête sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Handicapé par des problèmes électroniques Delétraz n’a pas terminé la course 1, tout comme d’ailleurs son compatriote. En course 2, le Genevois s’est classé 7ème et le Valaisan 15ème.
Monoplaces encore, sur le même tracé, mais en F3 cette fois. Fabio Scherrer n’a pas été à la fête non plus. Des soucis mécaniques ne lui ont pas permis de faire mieux que P23 lors des qualifs… Il a terminé 15ème de la course 1 et a abandonné en course 2.
Les ‘touristes’ étaient pour leur part en Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring, avec la ‘Nordschleife’ en prime. Mais que dire d’une course de championnat du monde qui ne dure que trois tours pour les protagonistes du WTCR? Pas grand-chose si ce n’est que nouvelle et récurrente modification de la balance de performance a permis aux VW de se mettre en évidence. De fait après Michelisz (Hyundai) en course 1, ce sont respectivement Kristoffersson (VW) et Leuchter (VW) qui se sont imposés en 2ème et 3ème instances. Relevons encore que le leader du championnat, Guerrieri (Honda) a profité de ce passage en ‘Germanie’ pour limiter les dégâts et accroitre son avance au classement général provisoire.
Tourisme toujours, mais sur deux tours de cadran. Les 24H du Nürburgring ont permis au Suisse Pierre Kaffer, associé à Stippler, Vervisch et Vanthoor, de s’imposer avec l’Audi #4… Notons encore que Marcel Fässler (Audi) a terminé 4ème, que Jens Klingmann et Alexandre Imperatori (BMW) se sont classés 6ème et qu’Ellis Philip et Jules Szymkowiak (Mercedes) ont pris le 7ème rang.

Et terminons en Italie avec le rallye « Valli Ossolane» inscrit au championnat suisse. Seuls trois équipages avaient fait le déplacement et c’est logiquement Ivan Ballinari (Skoda), pour l’occasion accompagné de Marco Menchini, qui a décroché la timbale. Egalement présent, les Jurassien Jean-Marc Salomon /David Comment (Ford) s’installent désormais en 2ème position au championnat suisse. Le troisième duo suisse, Cédric et Mirjam Betschen (Renault), s’est classé 25ème.
Crédits images: sites Formule E, WTCR, Adac 24H + cp Delétraz, Scherrer, ASS