Grégoire Saucy peine encore à récolter les fruits de ses bonnes prestations… Il est en ‘rodage’ avec son écurie comme avec sa voiture.
Profitant de notre escapade à Hockenheim, (voir aussi https://www.suisseautomag.ch/2019/09/ydc-anderegg-hockenheim/) nous avons suivi de près la F4 et plus particulièrement la prestation du Jurassien Grégoire Saucy engagé chez R-Ace GP. Globalement et jusqu’ici la saison du jeune pilote suisse est disons… plutôt satisfaisante. Pour mémoire, Saucy roule pour une équipe certes réputées mais dont c’est la première apparition en F4 avec les moteurs Abarth… Autrement dit, tout le monde est en phase d’apprentissage. Sur le rapide circuit d’Hockenheim, les monoplaces de Saucy, comme de ses coéquipiers Belov et Toth semblaient légèrement moins performantes que celles de leurs petits camarades de jeu… En vitesse pure surtout à nos yeux. «L’impression est probablement juste, mais c’est plus compliqué que ça», analysait Grégoire Saucy après la course de dimanche matin… «En fait nous avons essayé de nouveaux réglages et ma voiture est à la fois survireuse en entrée de virage et sous-vireuse en sortie. Je n’ai donc pas la possibilité d’exploiter une belle sortie de courbe pour préparer la ligne droite… Et il manque un poil de vitesse.» Corollaire: les résultats bruts ne reflètent pas le potentiel, ni de la voiture, ni de son pilote…

Mais dans ce microcosme de la F4 à la sauce allemande, tout peut se passer… Si à Hockenheim deux ou trois pilotes semblaient au-dessus du lot, le peloton se tenait dans un mouchoir de poche… En essais libres, Saucy était 10ème de la première séance mais 12 voitures occupaient la même seconde… Idem en seconde séance. A noter au passage que si Belov était devant lors du premier round, il était à la traîne lors du second… En qualifications 1, encore un 10ème rang pour Grégoire Saucy avec quatre pilotes (7-8-9-10) dans le même dixième et 13 dans la même seconde. En qualifs 2, tempo général plus rapide, Saucy améliore son chrono de deux dixième mais échoue au 12ème rang à six dixièmes du 3ème.
Parti dans la 10ème case de la grille pour la première course, le Jurassien fait une course solide, se bat comme un beau diable pour maintenir Petecof derrière lui et termine à la 5ème place… Et meilleur des trois mousquetaires de chez R-Ace GP. Dimanche matin, la monoplace #14 était en 12ème position sur la grille de la deuxième course… Un long pensum au cours duquel Saucy et surtout sa monture souffraient de différents maux et de pneus dégradés… Résultat un rang de mieux à l’arrivée et une belle bagarre pour défendre l’acquis… «J’apprends énormément de ce genre de courses… Devoir me battre pour défendre ma position est aussi quelque chose d’important que je ne savais pas forcément faire…» Positive attitude signée Grégoire Saucy… Qui souffrira encore en troisième course dans laquelle parti 11ème il gagnera une place pour finir dans les points. Notons encore que le Norvégien Hauger a signé un hat-trick à Hockenheim en remportant les trois courses…
Crédit images: © Suisse AutoMag