Après le décès d’Anthoine Hubert, parler, ou écrire, résultats et performances semble si futile… Mais « the show must go on »…
La terrible nouvelle du décès d’Anthoine Hubert, jeune (22 ans) et talentueux pilote français, est tombée samedi en fin d’après-midi… Accidenté sur le circuit de Spa-Francorchamps, Hubert n’a pas survécu à ses blessures selon le communiqué officiel de la FIA. Engagé en Formule 2, le pilote de l’académie Renault est sorti de la piste durant le deuxième tour de la course et a ensuite été heurté par un autre concurrent (l’Américain Correa), lui aussi gravement blessé aux jambes. La course de F2 a été immédiatement arrêtée. Celle prévue le dimanche purement et simplement supprimée. Difficile de mettre l’actualité en perspective après un tel événement qui malheureusement rappel aux amateurs et autre passionnés de sport automobile que leur discipline favorite est dangereuse, même si les circuits et les voitures actuels limitent fortement les risques…
Sur le même tracé et dans une ambiance très particulière Charles Leclerc, ami d’Anthoine Hubert, a remporté son premier Grand-Prix de F1… A noter que tout a commencé par une minute de silence et qu’Hamilton mis à part tous les pilotes portaient un brassard noir.
Et puis en F3, le Suisse Fabio Scherer a connu un nouveau week-end difficile… Collègue de Correa au sein du Sauber Junior Team, Scherer a été très affecté par l’accident évoqué plus avant. Après avoir été victime de sa mécanique lors des qualifs, il a terminé 27ème samedi, il a atteint le 18ème rang dimanche.

Du côté de Silverstone (GB) s’ouvrait la saison d’endurance (WEC) avec une victoire, un doublé même, sans surprise des Toyota… Chapitre helvétique, la Rebellion #3 (Berthon-Duval-Derani) termine 3ème… Et Cool Racing (Lapierre-Borga-Coigny) l’emporte en LMP2. Pour le reste, la Porsche #91 a terminé en tête des LMGTE Pro et la Ferrari #83 en a fait de même chez les LMGTE Am.
Crédit images: cp Scherer et Toyota, site WEC (AdrenalMedia)