Louis Delétraz termine en beauté, trois pilotes suisses entrent au ‘Hall of Fame’ de la FIA… Et plus de sport si entente…
F2. La saison est terminée et plutôt de belle manière pour le Genevois Louis Delétraz… Sur le tracé de Yas Marina (Abou Dhabi) le pilote Carlin a réalisé le 3ème chrono des qualifs, avant de terminer 4ème de la course 1, puis 6ème de la seconde épreuve au programme. Samedi, Delétraz était largement en tête du peloton avant d’être trahi par ses pneus et de devoir céder du terrain. «Une grande frustration de devoir terminer de cette manière. Je contrôlais la situation et j’avais la victoire en poche. Cette dégradation des gommes est vraiment étonnante.» Dimanche, un 6ème rang très satisfaisant mettait un point final à une saison «très difficile, avec de nombreux soucis techniques, mais tout de même trois podiums et une 8ème place au général final.»

Endurance. Deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans, deux fois champion du monde d’endurance, Sébastien Buemi figure désormais au ‘Temple de la renommée’, en anglais dans le texte «Hall of Fame» de la FIA. Il est accompagné de Marcel Fässler et Neel Jani, également victorieux sur le circuit manceau et champions du monde d’endurance, mais aujourd’hui sortis du peloton des ‘endurants’. Vingt-neuf pilotes de ce domaine particulier ont été intronisés dans cette nouvelle section du Hall of Fame.

Rebellion DXX buggy, tel est le nom du véhicule que conduira le président de la société éponyme Alexandre Pesci lors du Dakar 2020… La voiture est développée en France par la société de Romain Dumas (RD Limited).
Peugeot annonce d’une part l’arrivée de la 208 rally 4 motorisée par un bloc trois cylindres 1.2 litre turbo qui offre une puissance de 208 chevaux. La belle bête sera disponible au second trimestre 2020.
De l’autre part et dans la foulée, Peugeot Sport communique son retour en championnat du monde d’endurance (WEC) pour la saison 2022-23 avec une voiture de catégorie reine, soit Hypercar et hybride.

Le marché des transferts est quasi bouclé dans le domaine des rallyes (WRC). Et c’est le grand chambardement… Fraichement couronné sur Toyota, Ott Tänak quitte la marque nippone pour rejoindre Thierry Neuville chez Hyundai… Quant au multiple champion du monde Sébastien Ogier, il ferme la porte de sa Citroën pour ouvrir celle d’une Toyota… Du coup, la marque aux chevrons quitte le plateau mondial.
En cette fin de semaine, 7 et 8 décembre, à Val Thorens débute le Trophée Andros 2019-20 qui sera totalement électrique… Fini les protos thermiques, voici venir le e-trophée et les silhouettes branchées… Les quatre roues motrices et directrices restent, le châssis tubulaire aussi, la puissance est toujours de quelques 300 chevaux, mais le bruit et les odeurs disparaissent… Parmi les engagés, figurent Yvan Muller racing (Frank Lagorce et Yann Erlacher) et Sébastien Loeb racing (Olivier Panis)… Mais aussi Saintéloc (Aurélien Panis, Olivier Pernaut, Andreas Bakkerud)… Sans oublier l’équipe D.A. racing du champion en titre Jean-Baptiste Dubourg qui aura pour coéquipier Nicolas Prost. Pussier compétition fera notamment rouler Nathanaël Berthon alors que CMR confiera ses chances à Christophe Ferrier… Il va y avoir du sport, reste à savoir si ce Trophée silencieux aura les faveurs du public. Réponse samedi et dimanche à Val Thorens.

Voir aussi: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: site WRC et Ogier; cp Delétraz, Peugeot Sport, Rebellion, Trophée Andros; archives Suisse AutoMag.