L’annulation du Salon de Genève n’empêche pas les constructeurs de dévoiler leurs dernières créations…
Avec ou sans salon, les enfants ont leur reine des neiges, les parents leur «reine des villes». C’est du moins ce qu’annonce Renault en présentant sa Twingo Z.E. qui ‘carbure’ exclusivement à l’électricité. Vendue à plus de quatre millions d’exemplaire depuis 1992, Twingo ajoute une nouvelle corde à son arc. Rechargeable facilement et rapidement aux bornes traditionnelles, elle possède une autonomie de 250 kilomètres. «De quoi sillonner la ville pendant une semaine avec une seule charge», annonce le constructeur au losange.

Sous le même losange apparaît également une mouture quelque peu remaniée de Renault Talisman. Plus raffinée, plus technologique aussi que ses prédécesseurs le nouveau navire amiral de la marque fera son apparition en juin avec des motorisations essence et diesel de dernière génération et le fameux système 4CONTROL autrement dit quatre roues directrices.

Chez les ‘cousins’ de Dacia c’est un concept électrique qui fait le buzz… Selon ses concepteurs «Dacia Spring devrait devenir la voiture 100 % électrique la plus abordable d’Europe.»

DS à l’époque fibre luxueuse de Citroën, mais il s’agit d’un temps que les moins de vingt ans… DS donc revient à ses premières amours avec DS 9, une limousine haut de gamme, un salon sur roues, qui intègre les nouvelles motorisations E-TENSE, autrement dit hybrides et rechargeables, de la marque. «Hautement raffinée et technologique DS 9 incarne l’excellence française», affirme le communiqué.

Chez Cupra les bonnes choses vont par deux. Il y a d’abord l’arrivée de la nouvelle Cupra Leon et de ses moteurs hybrides et rechargeables dont les puissances se déclinent entre 245 et 310 chevaux et qui sont exclusivement couplés à des boîtes DSG, ou automatiques si vous préférez. C’est la première de la famille Leon à porter l’identité de la branche sportive du constructeur espagnol Seat.

Dans la foulée de cette ‘reprise’ d’un modèle existant, Cupra annonce l’arrivée de son premier véhicule ‘maison’ le Formentor. Un SUV coupé de haute volée qui sera motorisé par des blocs essence dont un 2.0 turbo de 310 chevaux pour son lancement, et un 1.4 hybride et rechargeable prévu dans une seconde étape. Les intéressés devront s’armer de patience, l’arrivée de Formentor sur les marchés étant prévue pour le 4ème trimestre 2020.

VW annonce l’arrivée de sa nouvelle e-up!, citadine exclusivement branchée et dont l’autonomie est de 260 kilomètres. Si elle ressemble à la version précédente, la petite e-up! se veut à la fois plus autonome et moins onéreuse. Elle est disponible chez les concessionnaires dès à présent.

Prévue à Genève lors des journées de presse du salon, la présentation en première mondiale des nouvelles VW Golf GTI, GTD et GTE PHEV ainsi que du Touareg PHEV s’est tenue par écran interposé. La renommée GTI s’appuie sur un bloc essence qui développe 245 chevaux. Les GTD et GTE sont elles aussi des sportives mais moins ‘pointues’ que leur consœur. La GTD (200 ch.) est une «sportive longue distance» selon VW. La GTE bénéficie d’une motorisation hybride et rechargeable qui offre une autonomie électrique de 60 km. Le carnet de commande s’ouvrira en été, les premières livraisons sont prévues pour fin 2020.

Toujours chez VW le SUV Touareg R qui se met au courant et est désormais disponible dans une version hybride et rechargeable dont l’autonomie n’est pas dévoilée, mais qui assure une puissance de 462 chevaux…

Alpine étoffe son offre avec une A110 Légende GT en édition limitée à 400 exemplaires et une A110 «color edition» qui se renouvellera chaque année, la couleur jaune tournesol ayant été choisie pour 2020. Chapitre moteur, le 1.8 essence développe 252 chevaux sur les modèles de base, 292 chevaux pour les modèles «S» retenus pour l’édition colorée.

Voir aussi: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes-marche/