Revenu chez Charouz, Louis Delétraz a ouvert son compteur de points dès l’entrée en matière de cette saison 2020 pas comme les autres.
Désireuses de remettre l’ouvrage sur le métier, la FIA (Fédération internationale automobile) a fait les choses très sérieusement. Pour le retour en piste des ‘vedettes’ de la F1 et des séries connexes, F2 et F3 notamment, les exigences sanitaires étaient pour le moins drastiques… Tests, port du masque et autres précautions étaient de mise… Le retour en piste s’est donc effectué sous haute surveillance et dans une ambiance disons… pour le moins particulière et sans public.
Autant d’éléments extérieurs qui n’ont, en apparence, pas réellement perturbé les pilotes. Parmi ses derniers le Genevois Louis Delétraz qui roule toujours en F2 et qui est revenu cette saison chez Charouz, écurie qu’il avait quitté au terme de la saison 2018. Pour mémoire, la F2 avait connu quelques séances de tests avant saison, en mars à Bahrein… Mais ça c’était avant… Avant qu’un virus venu d’ailleurs ne perturbe la planète et provoque la suspension de toute activité sportive, entre autres. Les pilotes se sont alors tournés vers les courses virtuelles en Attendant de reprendre le volant… Dans l’entre-temps Delétraz a signé chez Rebellion pour quelques courses, il devrait aussi participer à quelques épreuves de GT, discipline dont il a décroché le titre virtuel lors de la saison disputée durant le confinement…
Mais en cette dernière fin de semaine, avec ses camarades du peloton F2, Louis Delétraz retrouvait le piste… «Au début, le e-sport était pour moi une occupation sympa, mais je me suis vite pris au jeu. J’ai fini par rouler très sérieusement et par gagner des courses.» Pourtant, la semaine dernière Delétraz se réjouissait de retrouver un véritable volant: «Il était temps… Cette longue pause était vraiment frustrante et je suis heureux de pouvoir reprendre la piste.» Ce qu’il a fait et plutôt bien fait. P10 lors des essais libres, P10 encore après les qualifications, Louis Delétraz a placé sa monoplace #11 au 7ème rang de la première course (samedi) et sur le podium (P2) de la seconde (dimanche). «Pour moi c’est un bon début de saison», analyse Delétraz qui estime qu’il aurait pu faire mieux samedi après un bon départ et le gain de deux places «l’arrêt au box n’a pas été idéal»… Il poursuit: «si nous n’étions pas au top samedi, nous l’avons été dimanche.»

Pour la petite histoire, le Britannique Ilott a remporté la course 1, le Brésilien Drugovich la course 2 et Louis Delétraz pointe au 5ème rang du classement général (très) provisoire… Avec un second rendez-vous fixé en fin ce semaine sur le même circuit autrichien. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/f2/
Crédit images: site F2 + cp Delétraz