Kia agrémente la famille Ceed d’une version ‘X’. Un joli «jouet» pour adulte à utiliser sans modération.
Arrivée sur les marchés en 2007, la famille Ceed était, jusqu’en 2019, déclinée en berline et break, pardon Sportswagon, avec quelques accents sportifs pour certains «enfants». Mais ça c’était avant… Avant que Kia ne propose un modèle classé ‘X’ qui, s’il s’avère très aguicheur, n’a toutefois rien des films pour adultes. Et ce même s’il faut l’être, adulte s’entend, pour s’asseoir au volant de ce SUV aux allures de break. Ou est-ce le contraire? Bien malin qui pourra à coup sûr définir la véritable catégorie de ce XCeed que ses concepteurs qualifient de «crossover urbain», voire encore «d’alternative élégante et expressive aux SUV traditionnels».
Dessiné pour l’Europe où il est commercialisé en exclusivité, XCeed est de style ‘coupé’, et allie les qualités d’espace et de confort d’un SUV avec l’allure et la sportivité d’une berline. Dans les communiqués du constructeur, il est rangé dans la catégorie CUV, soit crossover utility vehicule. Mais peu importe dans quelle case il est placé, le moins que l’on puisse écrire est que l’amalgame est plutôt réussi et que nous avons apprécié.
Précision liminaire, nous avons eu la chance de rouler avec un version hybride rechargeable du XCeed, soit la dernière-née de la famille dont l’apparition date de ce printemps 2020. ‘Notre’ voiture de test était donc dotée du tout dernier groupe propulseur de la marque composé d’un bloc 1.6 litre essence associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 141 chevaux. La batterie étant rechargeable et offrant une autonomie de quelque 58 kilomètres d’après l’affichage interne, jusqu’à 60 kilomètres selon les données techniques. A noter encore que la motorisation de nouvelle génération est couplée à une boîte automatique six rapports à double embrayage et fonction séquentielle. Un pur bonheur dans les petites routes sinueuses.

Confortablement installé au volant, le conducteur appréciera la maniabilité de l’ensemble et sa bonne tenue de cap en toutes circonstances, même si un soupçon de lourdeur se fait sentir dans les enfilades de courbes serrées lorsque la conduite sportive est appliquée. Mais ce n’est là qu’un détail. Chapitre habitabilité et capacité de chargement le XCeed est juste impeccable. Côté équipement aussi la note est très favorable. Ce dernier point nous oblige à relever que Kia avait mis une version «style plus» à notre disposition, c’est-à-dire le nec plus ultra en termes d’options et autres systèmes d’assistance à la conduite dont, par ailleurs, nous débranchons tout ce qui peut encore l’être pour éviter les alarmes quelques fois intrusives. A ce stade, nous ne ferons qu’une légère critique, le limiteur de vitesse de notre voiture était certainement mal calibré et ne retenait pas vraiment certaines lourdeurs du pied droit. Mais ce n’est encore une fois qu’un détail.
Conduite, confort, ça c’est fait! Et répétons-le ‘bien fait’. Sans aucun doute Kia a réussi son pari consistant à mélanger le tout-chemin à la route, le style berline à celui du SUV. Mieux même, le constructeur coréen offre désormais une voiture particulièrement économe aux intéressés. Jugez plutôt! Lors de notre test dans les conditions réelles du quotidien, nous avons parcouru quelque 650 kilomètres. Honnêteté oblige, signalons que pour deux tiers environ nos parcours étaient urbains, voire régionaux. Cela précisé, le relevé de notre carnet de bord débouchait sur une consommation d’essence de 2.1 litres par tranche de cent bornes… Constat auquel il convient d’ajouter quelques heures de recharges électriques, environ cinq heures pour la totale sur prise domestique, mais les tarifs étant particulièrement disparates nous ne nous lancerons pas ici dans de stériles calculs. Par contre, soulignons que le système de navigation indique en permanence les stations de recharge à proximité. Ça peut servir.
Reste à aborder le point toujours délicat du prix. Sur le tarif Kia, XCeed PHEV ou hybride rechargeable figure à 42’400 francs en finition ‘style’… Il faut ajouter 2’000 francs pour le pack ‘style plus’ dont bénéficiait la voiture mise à notre disposition. Et pour conclure, il est bon de le rappeler que Kia propose une garantie d’usine de 7 ans ou 150’000 kilomètres.
Autres tests: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/

