Hormis quelques exceptions, les constructeurs voient l’avenir et la nouveauté avec l’électricité pour témoin.
Dans ce contexte, Hyundai fait de IONIQ une marque à part entière. D’abord dévolu à un modèle électrique, ou pas, du constructeur coréen, Ioniq couvre désormais toute la gamme électrique. «Et incarne la mobilité intelligente de Hyundai», précise le communiqué. Chapitre électricité, trois véhicules ‘branchés’ sont au programme des quatre ans à venir.

Hyundai encore et record à la prise. Engagé sur le circuit allemand du Lausitzring trois Kona électriques ont bousculé la barre de l’autonomie en parcourant plus de mille kilomètres avec une charge de batterie.

Même objectif de test d’autonomie pour VW mais sur la route cette fois. Le désormais réputé Felix Egolf, spécialisé dans les défis du genre, a roulé de Zwickau (D) à Schaffhouse,soit 531 kilomètres au volant d’une VW ID.3.

Chez BMW c’est la limousine 545e xDrive qui fait la nouveauté. Elle est le troisième modèle de la série ‘5’ à recevoir une version aussi hybride que rechargeable dont l’autonomie électrique est affichée entre 54 et 57 kilomètres.

Audi fait également dans la nouveauté, mais sans courant pour l’occasion. Le constructeur aux anneaux présente la dernière version de son A3 en modes S3 Sedan ou Sportback, autrement dit break. Le bloc essence développe 310 chevaux et est associé à une boîte automatique S-tronic à sept rapports. Deux coloris (jaune python et rouge tango) sont au menu mais en édition limitée.

Terminons ce tour d’horizon chez Kia avec le citadin Picanto qui se refait une beauté. Nouvelle allure, plus de caractère, nouveaux moteurs essence et boîte manuelle automatisée sont de mise. Sans parler de la dernière génération des aides à la conduite et de la connectivité. Picanto arrivera en Suisse à l’automne avec trois blocs essence de 1.0 et 1.2 litre et des puissances entre 67 et 100 chevaux.

Voir aussi https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes/