Électrique ou pas, ‘sage’ ou carrément ‘provocateur’, le marché de fin d’été se veut optimiste…
Porsche offre un ‘lifting’à sa Panamera… La belle bête, à la fois limousine et sportive de pointe reçoit de nouveaux moteurs dont un bloc de 630 chevaux pour la version «Turbo S». Mais la Panamera ne fait pas uniquement dans la démesure, même si cette dernière est quelquefois fort sympa… De fait la nouvelle gamme Panamera est dotée d’une motorisation hybride et rechargeable dont l’autonomie ‘branchée’ atteint 54 kilomètres. Le carnet de commandes est ouvert, les premières voitures devraient arriver sur le marché suisse en octobre.

Renault joue la carte électrique sans compromis en offrant un bonus de 10’000 francs à l’achat d’une Zoe… Le constructeur au losange précise que son bonus se veut cumulable avec les aides cantonales et/ou communales.

Toyota présente une «mise à jour» de son Land Cruiser dont le moteur diesel 2.8 litres est désormais doté de 204 chevaux… La boîte est automatique et à six rapports et le Land Cruiser nouveau bénéficie logiquement des dernières évolutions techniques du marché.

Peugeot renouvelle sa gamme de SUV en présentant une nouvelle mouture de ses 3008 et 5008. Le ‘petit’ 3008, voiture de l’année en 2017, reçoit une nouvelle face avant et quelques légères modifications esthétiques… De nouveaux moteurs aussi, avec notamment un bloc hybride et rechargeable… De nouvelles couleurs sont également au menu, tout comme de phares à LED.
Le grand frère 5008 est également redessiné et bardé de nouvelles technologies… Pour mémoire il peut transporter jusqu’à sept personnes… Chapitre moteurs, 5008 roule à l’essence ou au diesel avec des blocs de dernière génération 1.2 ou 1.6 litre pour les premiers, 1.5 litre ou 2 litres pour les seconds… Avec des puissances allant de 130 à 180 chevaux.
Faisons encore un petit tour par la démesure… Rolls Royce présente sa nouvelle «Ghost» qui sur les routes n’a rien d’un fantôme… V12 biturbo de 6.75 litres et 570 chevaux, quatre roues motrices et directrices, connectivité et luxe de pointe sont quelques-uns des arguments de la dernière-née des ‘Rolls’.

Hyundai dévoile un restylage de Kona et Tucson… Le premier est désormais, et pour la première fois, disponible en finition «N Line». Hormis quelques détails esthétiques, Kona reçoit de nouveaux moteurs dont une série hybride légère pour divers blocs essence ou diesel.
Tucson devrait prochainement apparaître avec un «design révolutionnaire» selon les termes du communiqué… Il sera présenter en première mondiale le 15 septembre…
Skoda a présenté son premier modèle totalement électrique. Dénommé Enyaq iV, le nouveau venu de la famille tchèque sera disponible avec trois tailles de batteries et cinq niveaux de puissance. Son autonomie maximale peut atteindre 510 kilomètres. Propulsion ou quatre roues motrices, Enyaq se veut connecté et bardé d’aides à la conduite… Pour mémoire, le premier véhicule électrique est sorti des usines de Mlada Boleslav, aujourd’hui dédiées à Skoda, en 1908.

Autres nouveautés: www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes/