Comme souvent, le constructeur suédois veut jouer en tête de peloton… XC40 hybride est un bel exemple.
Soyons clairs et mettons d’emblée les points sur le «i»… A notre sens, ou plutôt à celui de notre porte-monnaie, le Volvo XC40 a un seul défaut, son prix. Abstraction faite de cet élément à influence personnelle, «cette voiture-là mon vieux, elle est terrible!», comme le chantait Johnny en 1962 déjà et sans savoir que les paroles de son tube colleraient à de nombreux modèles à travers les décennies.
Mais revenons rapidement à Volvo et à son rôle de précurseur… La marque suédoise, un temps membre du groupe Ford, est depuis 2010 propriété du conglomérat chinois Zhejiang Geely holding également propriétaire de Lotus et de Lynk & Co qui brille en WTCR. Historiquement, Volvo a toujours été considéré comme un constructeur accordant une importance primordiale à la solidité, à la fiabilité et à la sécurité. C’est notamment chez Volvo qu’à été inventée la ceinture de sécurité à la fin des années cinquante.

Mais trêve de blabla, passons au sujet de notre test, le SUV XC40 petit frère des XC60 et 90. Nous l’avons testé dans sa version dite «TwinEngine», en français dans le texte double motorisation. En clair, un bloc essence, trois cylindres de 1’477 cm³, et un moteur électrique rechargeable qui développent ensemble quelque 260 chevaux. Pour être exacts, nous avons roulé au volant du XC40 T5 Twin engine, selon la dénomination du catalogue. Et vous savez quoi? Nous avons eu un immense plaisir à débouler par monts et vaux au volant de cette voiture certes imposante, mais particulièrement agréable et confortable. Contrairement à ce que pourraient suggérer ses dimensions disons… généreuses, le XC40 est d’une maniabilité et d’une agilité impeccables. Il apporte à ses occupants un sentiment de sécurité difficile à prendre en défaut. Il avale les kilomètres de routes sinueuses, ou pas, sans se départir de son aplomb. En d’autres mots et en raccourci, un pur plaisir. De plus, c’est assez logique compte tenu de sa stature, le XC40 possède un grand coffre ouvrable sans les mains ce qui s’avère très pratique.

Venons-en à l’utilisation quotidienne. La batterie pleinement chargée offre une autonomie électrique de 40 kilomètres… C’est parfait pour les petits déplacements régionaux, mais un peu juste pour les parcours plus autoroutiers. Il n’empêche, avec ‘notre’ XC40 rechargé régulièrement la consommation moyenne de notre test s’est limitée à 4.9 litres pour cent kilomètres. Pour le détail, nous avons parcouru 1’315 bornes en plaine et en montagne avec une semaine de vadrouille dans les vallées valaisannes. Autre détail d’importance, le poids du Volvo XC40 frôle les deux tonnes… Certes en équivalents essence, en consommation mixte mélangeant le carburant en litres et les kilowatts/heure la comparaison devient très difficile. Mais à notre avis, la gourmandise effective du XC40 est parfaitement raisonnable et ce même s’il est compliqué de connaître les coûts réels d’une recharge électrique. A domicile, le branchement à une prise domestique traditionnelle demande cinq à six heures jusqu’à recharge complète. En route, nous avions une solution de recharge plus rapide (env. 3 heures) et gratuite à conditions de payer les frais de parking. Là encore le coût effectif est compliqué à estimer.
En fait, une seule et unique petite chose nous a contrarié durant ce test, à savoir l’absence de témoin de changement d’éclairage. En position automatique les feux diurnes sont évidemment enclenchés, évidence confirmée par un logo vert sur la planche de bord. Par contre rien ne vient confirmer l’enclenchement des feux de croisement, par exemple dans un tunnel… C’est embêtant.
Passons pour conclure et comme à l’habitude par la case tarifs. Le Volvo XC40 hybride et rechargeable est affiché au prix de base de 56’700 francs. Notre véhicule de test et ses options faisaient un bond assez conséquent pour atteindre 69’000 francs… Sinon la fourchette pécuniaire du XC40 va de 35’950 à 59’300 francs, sans parler de la version purement électrique qui coûte 64’500 francs. Pour mémoire, la gamme comprend des versions deux ou quatre roues motrices, des motorisations essence, hybrides légères ou rechargeable ou 100% électrique et des boîtes manuelles ou automatiques à sept ou huit rapports. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts.
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